Voir vert - Printemps 2015

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Documenter la performance

Tendances, concepts innovants, technologies propres… Voilà maintenant une douzaine d’années que l’équipe des contenus de Groupe Constructo s’affaire à documenter l’évolution en continu du bâtiment vert au Québec, voire hors de nos frontières dans certains cas. Puis à diffuser l’information par l’entremise du magazine que vous tenez entre les mains, de voirvert.ca et du cahier thématique Bâtiment.

À ce jour, près de 150 études de cas ou de concept ont notamment été publiées sur voirvert.ca. Bon nombre de ces articles portent sur l’intégration de stratégies écologiques et éconergétiques au design de nouveaux immeubles ou aménagements, tandis que plusieurs se penchent sur des facettes particulières du bâtiment durable : réduction de la consommation énergétique, récupération des matières résiduelles, gestion des eaux pluviales, etc.

Aujourd’hui, l’heure est venue d’ajouter une nouvelle dimension à notre livraison d’information : la documentation du comportement de bâtiments durables affichant un nombre significatif d’années d’exploitation au compteur. Des immeubles arborant la certification LEED, pour plusieurs, ou étant réputés verts sans être certifiés, pour d’autres.

Ces réalisations ont-elles atteint les cibles visées sur les plans de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de la consommation de l’eau potable ? Ont-elles rempli leurs promesses à l’égard de la santé et du confort des occupants ? Les technologies intégrées ont-elles performé comme elles le devaient ? Le facteur humain a-t-il influencé le comportement des bâtiments ?

Voilà autant de questions auxquelles qui, comme bien d’autres, trouveront réponses dans les suivis de performance qui seront bientôt publiés sur voirvert.ca et, pour certains également, dans le magazine Voir vert. Et qui vous permettront de prendre le pouls du rendement de différents bâtiments verts québécois, commentaires des propriétaires et des concepteurs à l’appui.

Ce partage de l’information est essentiel à l’avancement d’un domaine innovant comme le bâtiment durable. Car c’est en les diffusant que les meilleures pratiques et les solutions gagnantes préconisées par les uns pourront être intégrées par les autres. Ou, à l’inverse, que des expériences ou solutions non concluantes puissent ne pas être répétées, du moins sans les ajustements qui auront pu suivre leur application initiale.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Documenter la performance

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

BIOMIMÉTISME 101
Une approche invitant à s’inspirer de la nature

VERT COOPÉRATIF
Le nouvel édifice de bureaux de Desjardins à Lévis

AUTOUR DE L’ALUMINIUM
Le Pavillon universitaire Alouette à Sept-Îles

VERDIR L’ÉCOLE
Pour des écoles saines, confortables et durables

GESTION OPTIMALE
La gestion énergétique intégrée d’Ivanhoé Cambridge

ONDE ÉCOLOGIQUE
Une idéation étudiante inspirée du mouvement de l’onde

AVANT-GARDE
Le concept écologique d’un gratte-ciel hélicoïdal

EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca

INNOVATION
Un système de recyclage des eaux grises

ÉVÉNEMENTS
Des rendez-vous à l’agenda

Édition : Printemps 2015
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie-Noëlle Deblois, Marie-Ève Sirois, Sandra Soucy
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Stéphane Groleau
Ilustration : Sylvie Lafrance

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca