Voir vert - Printemps 2014

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Mode écologique

Durable, écologique, vert : voilà autant de qualificatifs qui étaient absents du vocable du milieu du bâtiment dans un passé pas si lointain encore. Ou qui renvoyait illico à la marginalité lorsqu’ils étaient énoncés, sinon à une vue de l’esprit. Aujourd’hui, ils font plus que jamais partie de notre jargon quotidien tant le mouvement en faveur de l’écoconstruction s’est solidement enraciné au Québec.

Avec du recul, force est de constater que ce mouvement a été largement nourri par une adhésion sans cesse croissante à LEED. Loin d’être une mode passagère, comme je l’ai tant de fois entendu au milieu des années 2000, ce programme a plutôt contribué à faire passer le secteur du bâtiment en mode écologique. À telle enseigne que sa marque de commerce, n’en déplaise à ses détracteurs, est en quelque sorte devenue la figure emblématique de la construction durable au Québec.

La Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est elle aussi loin d’être étrangère à cet essor de la construction écologique. Car voilà 10 ans maintenant qu’elle contribue à lui insuffler toujours plus de vigueur en multipliant les efforts non seulement pour promouvoir la certification LEED, mais aussi pour favoriser le partage de la connaissance sur tous les moyens permettant de verdir notre environnement bâti.

Cette décennie de bâtiment durable, nous la soulignons à gros traits dans le magazine que vous tenez entre les mains. Une édition spéciale dans le sens où certaines de nos rubriques habituelles font exceptionnellement place à un dossier sur l’évolution de la Section et celle de la construction écologique au Québec. Groupe Constructo est fier d’appuyer la Section du Québec depuis déjà 2005 et de collaborer avec elle à l’avancement du bâtiment durable en sol québécois. En partenariat avec cet acteur de premier plan, notamment, nous veillons à tenir le milieu du bâtiment au diapason des meilleures pratiques et des dernières avancées en matière de construction et d’aménagement durables.

Un partenariat qui s’est d’abord reflété dans la publication d’une chronique dans le journal Constructo, puis dans la publication de notre guide pratique Bâtir vert à l’automne 2006. Il s’est étendu au magazine Voir vert, à compter de 2008, et trois ans plus tard à voirvert.ca. Et l’aventure continue…

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Mode écologique

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

STRATÉGIE LEED
Promotion commune des produits des membres du BVI

VERT AU CARRÉ
Remise du Prix PROJET VERT de voirvert.ca

CÔTÉ JARDIN
Le concept d’avant-garde du Crystal Gardens

DOSSIER 10 ANS DE BÂTIMENT DURABLE
Leadership assumé
Évolution durable
Capitale branchée
Tremplin d'avenir
Système évolutif
Expertise affirmée

ENTRETIEN
Rencontre avec Jason F. McLennan

ÉNERGIE COLLECTIVE
Les réseaux énergétiques urbains

EN LIGNE
Consulter sur voirvert.ca

JOURNÉE LEED
À l’agenda et rendez-vous à la Journée du bâtiment durable et des professionnels LEED

Édition : Printemps 2014
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie-Noëlle Deblois, Marie Gagnon, Léa Méthé, Marie-Ève Sirois
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Marie-Ève Bergeron, Denis Bernier, Louise Leblanc

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca