Voir vert - Hiver 2018

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

La continuité dans la complémentarité

Formations, expositions, grandes rencontres… Voilà autant de nouvelles cordes que compte désormais à son arc Groupe Constructo, entité de TC Media, avec l’acquisition de Contech au début janvier. De là à penser que cette intégration s’inscrit dans un esprit de complémentarité, tout autant que de continuité, il n’y a qu’un pas que l’on peut franchir tout de go.

C’est que l’acquisition de Contech permet dès aujourd’hui à Groupe Constructo d’élargir l’éventail de services qu’il offre depuis plus de 50 ans aux architectes, designers d’intérieurs, ingénieurs, constructeurs et gestionnaires du milieu du bâtiment au Québec. Sans oublier les fournisseurs de produits et services de l’industrie, bien sûr.

L’offre de services de Contech, faut-il le rappeler, se décline plus particulièrement par :

  • la prestation de plus de 60 formations annuellement (enveloppe du bâtiment, énergie solaire dans les bâtiments efficaces, toitures végétalisées, etc.);
  • l’organisation d’expositions commerciales à Montréal, Québec et ailleurs en province (prochains rendez-vous à Saint-Hyacinthe, en mars, et à Saguenay, en avril);
  • la tenue de Grandes rencontres s’articulant autour d’enjeux de l’heure dans le milieu du bâtiment.

Ce sont là autant de ramifications qui viennent aujourd’hui tout naturellement complémenter celles de Groupe Constructo avec ses nombreux produits d’édition, tant ceux disponibles sur un support papier que numérique. Comme c’est le cas pour le magazine que vous tenez entre les mains et de la plateforme web du même nom.

Pourquoi ? Eh bien, parce que Voir vert s’active depuis 2008 à promouvoir l’adhésion aux meilleures pratiques sur les plans de la conception, de la construction et de l’exploitation durables des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels, en plus de mettre en relief les innovations et les tendances qui se profilent dans ces créneaux. De la même façon qu’y contribue à sa façon Contech dans le cadre de ses formations, expositions et multiples conférences.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Voir vert a régulièrement été appelé à collaborer à la tenue d’expositions de Contech, et de Grandes rencontres aussi, au fil des dernières années. Une collaboration durable dont le resserrement nous permettra de contribuer avec encore plus d’impact au développement des compétences et à l’avancement des connaissances dans le milieu du bâtiment au Québec.

Sommaire

BILLET
La continuité dans la complémentarité

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

CARBONE ZÉRO
Une mobilisation se dessine en faveur du bâtiment à carbone zéro au Canada

TRANSFORMATION EXTRÊME
La conversion d’un bâtiment industriel délabré en un haut-lieu de la danse

DOSSIER ALUMINIUM

  • L’ère de l’aluminium
  • Intégration exemplaire
  • Idéation innovante

 

CHOIX SANTÉ
L’optimisation de la qualité de l’air dans les bâtiments exige de recourir à des matériaux sains

L’APRÈS-WOODRISE
Retour sur le premier congrès mondial Woodrise avec trois experts québécois de la construction en bois

ÉCOMATÉRIAUX
Matériaux à contenu recyclé : faire les bons choix

Édition : Hiver 2018
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Léa Méthé Myrand, Mario Patenaude, Benoit Poirier, Marie-Ève Sirois
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Stéphane Groleau

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca