Voir vert - Hiver 2017

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Avancées éconergétiques

Signe des temps, et on ne peut que s’en réjouir, de plus en plus de nouveaux bâtiments du secteur ICI affichent des performances énergétiques remarquables. Même que certains d’entre eux montrent des réductions de consommation énergétique de plus de 50 %, sinon davantage, par rapport à des constructions standards comparables. C’est dire !

L’essor du bâtiment durable au Québec, au fil dernières années, n’est évidemment pas étranger à la réalisation de ces immeubles à haute teneur éconergétique, car c’est là une de ses dimensions incontournables. En fait, et force est de le constater, c’est la dimension la plus importante pour les propriétaires immobiliers, du moins pour la plupart, puisqu’ils peuvent escompter un retour sur leur investissement à plus ou moins brève échéance.

En parallèle, cette attention toute particulière portée à la réduction de la consommation en énergie d’un nombre sans cesse croissant de nouvelles constructions s’accompagne d’avancées significatives en matière de solutions éconergétiques, et ce, sur les plans tant électromécanique et architectural que bioclimatique. Solaire passif, récupération de chaleur, préchauffage de l’air neuf et de l’eau chaude domestique, enveloppe performante, énergies alternatives, technologies de pointe… De plus en plus en de concepteurs, architectes et ingénieurs en électromécanique en tête, rivalisent en effet d’ingéniosité pour intégrer des solutions éconergétiques d’avant-garde au design des bâtiments durables. Le plus souvent en travaillant en mode collaboratif, mettant ainsi en commun leurs expertises pour atteindre les objectifs visés, voire les dépasser parfois.

Si on ne peut qu’applaudir ces avancées éconergétiques dans le bâtiment neuf, il reste qu’il serait souhaitable que cette tendance se transpose davantage du côté de notre bâti existant. De simplement penser à la multitude d’édifices institutionnels, commerciaux et industriels de plus de 50 ans qui sont aujourd’hui devenus de véritables monstres énergivores, et de non moins grands émetteurs de GES, suffit vite à prendre la mesure de leur poids dans notre bilan environnemental.

Tous les édifices existants ne peuvent évidemment virer au vert, leur écologisation ne tenant tout simplement pas la route sur le plan économique. Mais ce serait déjà un grand pas en avant que les remettre à niveau sur le plan énergétique, une intervention qui aurait le mérite d’offrir une rentabilité de l’investissement. Et qui pourrait s’avérer d’autant plus rapide grâce aux programmes de soutien financiers disponibles.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Avancées éconergétiques

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

INTÉGRATION BRANCHÉE
Regard sur l’intégration de bornes de recharge électriques dans les immeubles commerciaux et institutionnels

TRANSPARENCE DURABLE
L’industrie de la construction en acier à l’ère de la transparence et de LEED v4

DUALITÉ TEMPORELLE
La transformation durable du palais de justice de Montmagny

SOLUTIONS RECYCLÉES
Matériaux à contenu recyclé : faire les bons choix

REFROIDISSEMENT ÉCONERGÉTIQUE
Savoir profiter de la récupération de chaleur sur le refroidissement

INNOVATION
Une solution pour le compostage des matières organiques dans les bâtiments commerciaux et institutionnels

ÉCOMATÉRIAUX
Le paillis de verre recyclé s’invite dans l’aménagement paysager au Québec

Édition : Hiver 2017
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie-Gagnon, Jean Garon, Marie-Ève Paquet
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Stéphane Groleau

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca