Voir vert - Été 2017

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

Des stratégies gagnantes

Le développement durable, vous le savez aussi bien que moi, va bien au-delà de la seule considération environnementale, car y sont aussi imbriquées les non moins importantes dimensions sociale et économique. Et c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit lorsqu’il est question de l’intégration du bois dans la construction commerciale et multirésidentielle.

Il y a évidemment nombre d’autres matériaux durables dont l’usage s’accompagne de retombées pour les différentes régions du Québec. Entre autres, le béton produit localement, pour ne prendre que cet exemple. D’ailleurs, loin de moi l’idée de pistonner tel ou tel produit au détriment d’un autre. Là n’est pas la question.

Si je me réfère au bois, dans ce cas-ci, c’est parce que ce matériau avait peu à peu été évincé du bâtiment de moyenne et de grande hauteur en sol québécois au cours du siècle dernier. Et que s’il est en voie d’y reprendre sa place, c’est sous l’impulsion de l’instauration de la Charte du bois par le gouvernement du Québec en 2013, laquelle s’inscrivait alors dans la continuité de la stratégie gouvernementale pour accroître l’utilisation du bois dans la construction, lancée cinq ans plus tôt.

C’est qu’une telle initiative s’articule notamment autour de l’exemplarité gouvernementale, de l’innovation et du soutien technique aux professionnels qui font montre d’ouverture face à l’intégration du matériau. Bref, elle n’enjoint personne à le privilégier, mais à le considérer à tout le moins, et c’est pourquoi je ne peux continuer que de la saluer.

On peut également faire la même analogie avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025, qui a entre autres pour objectif d’accroître son intégration dans les bâtiments commerciaux et institutionnels au Québec, particulièrement ceux logeant à l’enseigne de la durabilité.

Est-il besoin de rappeler que le Québec, avec ses trois grandes alumineries, figure parmi les plus importants producteurs d’aluminium à l’échelle mondiale ? Et que l’usage de ce matériau gris contribue à faire tourner l’économie régionale en sol québécois.

Voilà pourquoi je ne peux qu’applaudir cette autre initiative gouvernementale qui a le mérite de porter à l’attention des concepteurs de bâtiments une solution qui, comme dans le cas du bois, n’aurait peut-être même pas été prise en considération autrement. Et une fois cela chose faite, eh bien! aux professionnels de sélectionner le bon matériau pour le bon emploi, comme on dit dans le milieu.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Des stratégies gagnantes

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

BIEN-ÊTRE INTÉRIEUR
Zoom sur l’aménagement écologique des espaces intérieurs commerciaux

HAVRE ÉCONERGÉTIQUE
Un ensemble de copropriétés résidentielles hors du commun sur le plan énergétique

ÉCOLOGISATION AVANCÉE
Bienvenue dans l’univers de la version 3.0 du programme BOMA BEST

FAIRE ÉCOLE
Le matériau bois s’invite plus que jamais dans les écoles au Québec

ENVELOPPE MODÈLE
L’importance d’une enveloppe de bâtiment saine sur la santé des occupants

ÉCHEC AU GASPILLAGE !
Entretien avec Dany Michaud, pdg de RECYC-QUÉBEC

ÉCOMATÉRIAUX
Coup d’oeil sur le verre cellulaire

Édition : Été 2017
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Sara Belaid, Marie Gagnon, Léa Méthé
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Stéphane Groleau

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca