Voir vert - Automne 2017

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

La couleur de l’innovation

Vert, c’est la couleur qui teinte désormais l’innovation dans le milieu de l’aménagement et du bâtiment au Québec comme ailleurs. C’est vrai sur les plans de la conception et de la construction, mais également sur celui de l’exploitation immobilière.

Que l’on se comprenne bien : je n’affirme pas ici que tous les bâtiments considérés comme étant verts, ou durables si vous préférez, sont innovants. De simplement répondre à plusieurs exigences figurant dans la grille de pointage d’un système d’évaluation quel qu’il soit, bien que cela se traduise par une avancée environnementale dans tous les cas, ne peut suffire à envelopper un projet d’une aura d’exemplarité.

N’empêche que plusieurs réalisations se posent aujourd’hui en exemple au Québec parce qu’elles sont bel et bien issues d’une volonté réelle de les réaliser dans une perspective de développement durable. Et, surtout, elles sont issues d’un véritable processus de conception intégrée. De cette manière, l’innovation se place d’ellemême au coeur du processus décisionnel, permet de dépasser les limites et ainsi de faire en sorte que nos projets se démarquent.

Pour y arriver, il faut évidemment que tous les acteurs se trouvent sur la même longueur d’onde et que ce soit réellement un travail d’équipe. À commencer par le donneur d’ouvrage qui doit obligatoirement avoir une vision claire et une réelle volonté d’innover. C’était bien sûr le cas de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, dont plusieurs exemples de réalisations sont présentés dans le magazine que vous tenez actuellement dans vos mains.

Et sur voirvert.ca, vous pourrez compléter votre lecture et trouver les sections Projets et Innovation qui regorgent d’études de cas, de recherches ou de produits innovants pour vous maintenir au centre de l’information actuelle dans le secteur du bâtiment durable.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
La couleur de l’innovation

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

VERDIR L’HÔPITAL
Regard sur le mouvement qui se dessine en faveur de l’écologisation des établissements de santé au Québec.

RÉVOLUTION BIM
Vers une nouvelle ère remplie de sens commun pour les concepteurs et constructeurs de bâtiments.

TRANSPARENCE OBLIGÉE
L’heure est à la transparence de l’information sur les matériaux dans le milieu du bâtiment durable.

VILLE DURABLE I SAINT-LAURENT
• Prêcher d’exemple
• Redéfinir l’urbanisme
• Jouer la carte LEED
• Favoriser l’économie durable
• Marier technologie et nature

REVÊTEMENTS D’AVANT-GARDE
Survol de la recherche dans le domaine des revêtements en bois

ÉCOMATÉRIAUX
Le recyclage de contenants de plastique en fibres de tapis

Édition : Automne 2017
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Jean Garon, Léa Méthé, Benoit Poirier, Michel Bouchard, Marie-Ève Sirois
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Stéphane Groleau

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca