Voir vert - Automne 2016

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Et c'est aussi le véhicule publicitaire privilégié pour les entreprises et les organismes qui désirent promouvoir leurs produits ou systèmes écologiques, leurs services environnementaux ou leur engagement envers le développement durable. Tant auprès des professionnels et des entrepreneurs du milieu de la construction que des différents acteurs de l'industrie immobilière et des donneurs d'ouvrage publics.

 

D’une révolution à une autre

Elle n’est pas si lointaine l’époque où la construction écologique était encore marginalisée en sol québécois, avant d’être perçue au mieux par plusieurs comme une simple mode passagère. Mais elle s’y est pourtant ancrée toujours plus profondément au fil des ans, bouleversant en même temps les façons de faire dans le milieu du bâtiment.

Aiguillonné par l’avènement du système d’évaluation LEED, à partir du tournant des années 2000, ce mouvement en faveur du verdissement de notre environnement bâti appelait non seulement à concevoir des projets dans une nouvelle perspective, mais aussi à les réaliser autrement. Et au passage à plonger dans l’inconnu, sinon pour certains pionniers.

Rien n’était simple alors. Rappelez-vous seulement à quel point pouvait se révéler ardue la recherche de matériaux écologiques et de l’information requise pour en attester. Ou comment s’avérait complexe la récupération des matières résiduelles sur les chantiers, et encore plus l’obtention des documents démontrant qu’elles avaient bel et bien été détournées de l’élimination, pour ne citer que cet autre exemple.

Mais les acteurs s’activant au sein des différents maillons de la chaîne de valeur dans l’industrie ont su s’ajuster au fil des ans. Les professionnels et constructeurs, du moins nombre d’entre eux, ont intégré avec succès la construction durable à leurs pratiques, s’ouvrant ainsi à un nouveau marché en plein essor. Tout comme les manufacturiers n’ont cessé d’élargir leur offre de produits écologiques, le plus souvent en veillant à ce que leurs solutions puissent contribuer à l’obtention de crédits LEED.

Cette révolution, parce que c’est bien de cela qu’il s’agissait à mes yeux, a permis le développement d’une solide expertise en bâtiment durable au Québec, voire d’une véritable industrie en soi. Force est cependant de constater, aujourd’hui, qu’elle fera bientôt figure d’évolution tranquille en regard de l’amplitude de celle qui a déjà commencé à se dessiner.

Le courant qui nourrit le bâtiment durable souffle toujours plus fort, toujours plus haut. Et il s’accompagne de nouveaux enjeux, comme les exigences relatives à la transparence des matériaux. Ou à des enjeux en ascension dans l’échelle des priorités, au premier chef la santé et le bien-être des occupants.

L’entrée en vigueur de la version 4 du système LEED et l’avènement de certifications telles WELL ou HQE, pour ne nommer que celles-ci, promettent de porter le bâtiment durable à un niveau supérieur, en accéléré de surcroît. Reste maintenant aux acteurs de l’industrie à bâtir sur les acquis des dernières années et s’approprier cette fois encore de nouvelles façons de faire. À continuer d’innover, quoi.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
D’une révolution à une autre

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

PERFORMANCE AVANCÉE
Le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis

INTÉGRATION COLLABORATIVE
La montée de la conception intégrée et son environnement technologique

SOLUTIONS ÉVOLUÉES
L’avancement en continu de la construction écoresponsable en bois

PREMIÈRE WELL
La certification du 23e plancher de la tour de la Banque TD à Toronto

CYCLOMIMÉTISME
Une idéation étudiante s’articulant autour de dimensions bioclimatiques

INNOVATION
Le recyclage de contenants multicouches en panneaux architecturaux

Édition : Automne 2016
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie-Noëlle Deblois, Marie-Gagnon, Marie-Ève Sirois
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Stéphane Groleau, René-Claude Sénécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca