Santé et sécurité 2018

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

Prendre sa sécurité en main

«Mieux vaut prévenir que guérir. » Voilà un vieil adage utilisé de nos jours un peu à toutes les sauces. Son application se veut pourtant simple; aller en amont du danger afin de réduire au maximum les conséquences.

Certains, détenant un talent créatif indéniable, développent des outils, créent des logiciels ou rédigent des guides afin d’élever les standards du monde de la construction en matière de santé et sécurité. Leurs intentions sont louables et il ne faut qu’encourager ce genre d’initiative.

D’autres acteurs, un peu plus discrets, peuvent cependant apporter une contribution bien différente. Il s’agit tout simplement de vous, chers lecteurs, qui pouvez jouer un rôle majeur dans la recherche de solutions face aux menaces potentielles. Prendre sa sécurité en main, ce n’est pas seulement pour les autres, cela passe d’abord et avant tout par soi. Une bonne dose d’humilité est nécessaire pour prendre un moment de recul, identifier les risques inhérents à son milieu de travail et signaler un problème aux autorités compétentes. C’est ce genre de leadership qui permet de faire la différence.

Ces efforts ne seront toutefois récompensés que s’il existe un partenariat entre les employés et leur employeur. Car l’idée n’est pas de vous transformer en agent de prévention ou de recevoir la mention d’honneur du civisme pour avoir sauvé un collègue de façon héroïque. Une communication efficace entre les différents partenaires accroitra les chances de trouver le moyen le plus approprié pour remédier aux situations problématiques.

En feuilletant ce supplément thématique, vous y lirez des histoires inspirantes de travailleurs et d’employeurs soucieux de trouver des solutions innovantes afin de contrer les risques du métier. Ces instigateurs de changement sauront sans doute vous inspirer lors de vos prochaines démarches vers un milieu de travail qui, dans le meilleur des mondes, serait exempt de tout danger.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Un outil pour évaluer la SST sur les chantiers routiers

Le chantier de la Romaine prend un virage sécuritaire

Le défibrillateur sur les chantiers de construction : un sujet choc

Changer une mentalité à la fois

Un esprit sain dans un corps sain

L’intelligence artificielle au service de la santé-sécurité

Édition : Septembre 2018
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordination éditorial : Directrice
Journalistes : Michel Bouchard, Marie Gagnon, Marie-Ève Sirois
Recherchistes : Laurent Canigiani, Benoit Poirier
Photographe : Gimmy Desbiens, René-Claude Senécal
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.