Santé et sécurité 2017

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

Plusieurs fois de trop

Au retour des vacances de la construction, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lançait une campagne radiophonique pour rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail sur les chantiers, en particulier les chutes de hauteur. Celles-ci atteignent un nombre moyen de 700 annuellement, au Québec seulement.

Quelle est la cause de ce sombre bilan ? La négligence ? Le laxisme ? La prise de risques inutiles ? Le manque de formation ? D’information ? Et pourtant, tout est à portée de clavier. Plus aucune raison ni excuse ne peut justifier ces accidents et ces lésions professionnelles, qui se manifestent trop souvent par des chutes de hauteur, entre autres drames évitables.

D’autant plus que l’industrie doit relever de nouveaux défis tels le vieillissement des travailleurs, la complexité de plus en plus élevée des projets comme des outils pour les réaliser ou encore des équipements de sécurité, des harnais par exemple, qui sont mal adaptés aux femmes. Sans parler de travailleurs se présentant parfois avec les facultés affaiblies et de la légalisation – et de la banalisation – appréhendée du cannabis. Autant de facteurs susceptibles d’accroître le nombre et la fréquence des incidents mineurs ou graves sur les chantiers.

À ce compte, il importe de demeurer au fait des multiples solutions et des innovations dans le secteur de la santé et sécurité du travail, de suivre à la lettre les diverses règles, normes et pratiques en vigueur et de considérer, par exemple, les inspecteurs comme des alliés dans l’instauration de mesures sécuritaires simples, efficaces et viables et non pas comme des « agents répressifs ». Il faut aborder la question sous l’angle du travail d’équipe. Et gardons toujours en tête que la prévention a un bien meilleur coût. D’abord humain.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Édition : Août 2046
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directeur de l’information : Michel Bouchard
Coordonnateur éditorial : Benoit Poirier
Journalistes : Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand, Benoit Poirier
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Anthony St-Pierre, Abdelkader Rahli I Photographe : René-Claude Senécal
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : René-Claude Senécal

Santé et sécurité 2017 en ligne

Consultez les articles et la version électronique du supplément sur le Portail Constructo


Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.