Santé et sécurité 2016

Retrouvez dans ce supplément les innovations, les produits et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Ce cahier thématique offre une vitrine privilégiée pour les fournisseurs de produits et services en lien avec la sécurité en construction.

 

Rien ne sert de courir, il faut bâtir à point

En été, que l’on travaille ou que l’on fasse partie des heureux vacanciers, les journées s’allongent, les villes se vident et le temps ralentit. Bientôt, cette courte période de tranquillité annuelle sera derrière nous. Alors pour mieux affronter la fraîcheur de l’automne, pourquoi ne pas s’inspirer d’un concept que l’on associe volontiers à la période estivale : « prendre le temps de bien faire » ?

Sur un chantier, quelques minutes de préparation supplémentaires peuvent parfois éviter des dommages humains et matériels considérables, susceptibles d’entraver gravement la productivité, voire de briser des vies. On le sait, dans un milieu aussi exigeant que l’est la construction, la tentation de prendre des raccourcis et de survoler certaines procédures fastidieuses peut être grande. Une tentation souvent renforcée par l’expérience et l’impression que l’on connaît son affaire. Malheureusement, selon le même principe qui veut que les accidents automobiles se produisent sur des chemins que les victimes ont l’habitude d’emprunter, c’est quand tout porte l’entrepreneur à baisser sa garde qu’il se doit d’être le plus vigilant ; tout comme ses travailleurs d’ailleurs. Adopter un plan de prévention complet et cohérent, former de nouveaux employés aux risques d’un chantier, ou rappeler aux plus expérimentés les bonnes pratiques, ce n’est jamais du temps perdu. C’est au contraire l’assurance de travailler sans embûches ni mauvaises surprises, dans un environnement sécuritaire.

Prendre le temps, c’est aussi se tenir informé des règles et de leur évolution. C’est pourquoi vous trouverez dans cette édition des articles consacrés à l’actualité récente de certaines problématiques, comme l’amiante ou le cadenassage. Ailleurs, les règles restent les mêmes mais ce sont les solutions qui changent. Ainsi, les professionnels qui bataillent depuis plusieurs années contre les chutes de hauteur pourraient s’offrir de belles satisfactions grâce aux innovations que nous vous présenterons dans les pages qui suivent. Au même titre que les finances ou l’équipement, le temps fait partie des ressources que les acteurs de l’industrie doivent utiliser au mieux pour réussir. Si votre temps est précieux, l’investir dans la sécurité est un placement sûr. Les grands donneurs d’ouvrage ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : chaque année, ils accroissent leurs exigences dans le domaine. Plutôt que de nous croire sur parole, vous pourrez lire dans cette édition leurs explications et les raisons de ce choix.

Bonne lecture !

Sommaire

Faire chuter les risques, pas les travailleurs

Attention : grues au travail

Construire en sécurité à l’ère numérique

Superviser ses sous-traitants, un devoir légal

Traquer l’amiante dans ses derniers retranchements

Adopter la bonne attitude face aux charges lourdes

Rien à signaler au chantier, le but visé

Couper court au danger électrique

La clé d’un cadenassage efficace

Le coup de chaleur, c’est mortel

Édition : Août 2016
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnateur éditorial : Camille Garnier
Journalistes : Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Correctrice : Nathalie Larose
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Jean Garon, René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.