Projets 2017

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Ralentir… et repartir !

Alors que l’année 2017 est désormais bien entamée, quelques tendances semblent se confirmer dans le secteur de la construction. Commençons par le moins réjouissant : au cours des prochains mois, la plupart des spécialistes s’attendent à une légère baisse des mises en chantier et des heures travaillées. En effet, le secteur résidentiel pourrait pâtir d’une réglementation plus contraignante que par le passé concernant l’accès à la propriété. Du côté du secteur industriel, on subit la conclusion de deux projets importants, à savoir la cimenterie McInnis en Gaspésie et la mine de diamants de Stornoway Diamond dans la région de la Baie-James.

Malgré tout, le panorama qu’offre notre industrie est loin d’être sombre. Comme l’indiquent les prévisions de la Commission de la construction du Québec, les travaux de génie civil et de voirie devraient être à la hausse cette année. Le secteur institutionnel et commercial regorge de projets prometteurs. Le génie civil et la voirie, portés par des chantiers comme celui du nouveau pont Champlain ou de l’échangeur Turcot, mais aussi par le développement des lignes électriques, affichent pour leur part un dynamisme certain, tout comme le secteur de la construction commerciale.

De même, si plusieurs régions risquent d’enregistrer une baisse globale d’activité sur les chantiers de construction, d’autres en revanche pourraient profiter de belles croissances. C’est le cas de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi de l’Estrie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui bénéficient de projets importants dans le secteur du génie civil et de la voirie, à l’instar de la construction de la ligne Chamouchouane-Bout-de-l’île. Autre raison de se réjouir : l’émergence d’opportunités d’affaires nouvelles comme celles que pourrait offrir aux promoteurs la location à court terme entre particuliers. En se développant, l’économie collaborative crée son propre écosystème.

Le monde de la construction pourrait en tirer avantage, comme l’illustre l’émergence de projets de construction liés à cette nouvelle pratique. De même, le vieillissement de la population et la nécessité d’adapter le marché à notre réalité démographique stimuleront l’industrie de la construction pour plusieurs années encore.

Autant de signes qui laissent penser que, si 2017 ne devrait pas être l’année de tous les records en termes d’activité, elle pourrait s’avérer celle qui verra éclore quelques-unes des idées qui soutiendront durablement l’industrie de la construction au cours des prochaines décennies.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Le Fonds immobilier FTQ investit dans l’avenir du Québec

Avant-projets détaillés

Tendances 2017 : les résidences pour aînés propulsent le marché

Tendances 2017 : les PPU donnent le ton

Tendances 2017 : la location à court terme dynamise le marché

À Québec, l’hôtel du Parlement s’agrandit de l’intérieur

La passerelle des Trois-Soeurs : un ouvrage d’art

Îlot Balmoral : du sur-mesure pour la culture

La construction modulaire s’élance en hauteur avec le projet Loggia

Édition : Avril 2017
Directeur de l’information : Michel Bouchard
Coordonnateur éditorial : Camille Garnier
Journalistes : Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe de la couverture : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.