Projets 2015

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

À l’affût des occasions d’affaires

Après 16 années consécutives de croissance, la décélération de l’activité amorcée en 2013 est en voie de se poursuivre encore cette année dans l’industrie québécoise de la construction. Une tendance à la baisse attribuable notamment à la réduction des investissements dans le réseau routier provincial et l’infrastructure municipale, à l’achèvement progressif des chantiers des mégahôpitaux montréalais et au repli de la construction résidentielle.

L’industrie est toutefois bien loin de connaître des années de vaches maigres. Bien que le nombre d’heures travaillées doive y glisser sous la barre des 150 millions, selon les prévisions de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le niveau d’activité demeurera encore très élevé sur les chantiers. Rien à voir avec le creux de vague du milieu des années 90, alors que seulement 57,5 millions d’heures travaillées avaient été rapportées à la CCQ.

N’empêche que le ralentissement de l’activité observé dans l’industrie enjoint plus que jamais aux entrepreneurs généraux et spécialisés de redoubler d’ardeur pour garnir leur carnet de commandes. Mais pour saisir les occasions d’affaires, encore leur faut-il être en mesure de les percevoir le plus tôt possible pour se positionner avantageusement face à la compétition.

Voilà pourquoi notre supplément thématique Projets 2015 constitue un outil de première main pour qui est à la recherche de contrats dans l’industrie de la construction. Parce qu’il ouvre plus particulièrement une fenêtre sur certains chantiers et projets d’envergure, de même que sur les prévisions d’investissements d’importants donneurs d’ouvrage pour 2015 et les années subséquentes.

Mais aussi parce qu’il offre un aperçu des quelque 4 000 avant-projets détaillés que livre Constructo à ses abonnés, bon an mal an, par l’entremise de son journal bihebdomadaire ainsi que de sa plateforme numérique Constructo.ca et de sa version mobile L’Aviseur. Des projets susceptibles de voir le jour aux quatre coins du Québec, tant dans les secteurs public que privé.

L’équipe de recherchistes de notre service de l’information travaille inlassablement à colliger et à traiter des données à valeur ajoutée sur les projets qui se profilent à l’horizon. Et, ainsi, à vous soutenir dans votre quête incessante de contrats. À vous d’en profiter !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Le projet de la Place Bell en mode accéléré

Des investissements de 2,5 G$ pour Hydro-Québec

Une nouvelle signature maritime pour Montréal

Un projet majeur pour Gaz Métro

La Maison Manuvie : à l’aube d’un grand chantier

Section des avant-projets détaillés

600 M$ de projets pour la SQI

Le projet Turcot à l’étape du mégachantier

Planifier des travaux d’excavation sécuritaires

Vers de nouveaux investissements à la STM

Édition : Avril 2015
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Journalistes : Rénald Fortier, Marie Gagnon, Geneviève Vincent
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Benoit Poirier, Diana Silva, Delphine Vincent
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Denis Bernier, René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.