Projets 2013

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

De Projets 2013 à Projets verts

Chantiers retardés par des délais dans la délivrance des accréditations aux entrepreneurs devant montrer pattes blanches pour décrocher des contrats publics, investissements en baisse dans le réseau routier provincial, projets miniers mis en veilleuse dans le Nord du Québec… À l’évidence, le niveau d’activité est en voie de se replier cette année dans la construction au Québec.

Un ralentissement qui est loin de se profiler comme sévère, faut-il le dire. Dans ses prévisions annuelles, la Commission de la construction du Québec (CCQ) estimait que l’activité sur les chantiers se contracterait de 3 % en 2013. Un recul, certes, mais qu’il faut prendre bien soin de mettre en perspective. Car il survient après un record d’activité s’étant traduit par la compilation de quelque 165 millions d’heures travaillées dans l’industrie en 2012. Et après 16 années de croissance soutenue, rien de moins.

L’industrie continue de tourner à bon régime cette année, donc, notamment avec la poursuite ou l’accélération de grands chantiers comme ceux des superhôpitaux universitaires de Montréal, du complexe hydroélectrique Romaine ou du nouvel échangeur Turcot. Ou encore le démarrage de projets majeurs telles la Tour Deloitte ou Tour des Canadiens, pour ne citer que ces projets. Autant de réalisations en devenir qui sont mises en relief dans le supplément thématique du journal Constructo que vous tenez entre les mains.

Parmi les projets du domaine du bâtiment dont il est question dans cette publication annuelle, plusieurs voient ou verront le jour dans une perspective durable. Une tendance qui ne cesse de s’accentuer et qui m’amène à faire le lien d’un seul trait de Projets 2013 à Projets verts – La vitrine de l’architecture durable. Mise en ligne récemment par Groupe Constructo, cette plate-forme web met en lumière les concepts et réalisations écologiques des membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Développée en collaboration avec le Comité des techniques et bâtiments durables de l’OAQ, ce nouveau site permet désormais aux architectes d’y publier eux-mêmes l’information sur les projets verts portant leur signature, image à l’appui : sommaire du projet, faits saillants, caractéristiques écologiques du bâtiment, solutions novatrices, etc.

Un nouvel outil de partage de la connaissance, donc, qui contribuera à l’avancement du bâtiment durable en sol québécois. Et un rendez-vous à cette adresse : projetsverts.voirvert.ca

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Au menu de Turcot en 2013

La programmation d’Hydro-Québec

Les projets de l’AMT et de la STM

L’infrastructure nordique

Le marché du bureau

Cinq donneurs d’ouvrage publics

La copropriété à un carrefour

Édition : Mai 2013
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Annie Saint-Pierre, Michel De Smet, Justine De l’Église, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal Photo couverture : Denis Bernier

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.