Projets 2012

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Montréal, aujourd’hui et demain

Le nouveau CHUM, l’Altoria, Les Bassins du Havre… Vous désirez prendre le pouls des plus importants développements immobiliers qui sont en voie de refaçonner le visage ou qui contribueront à la métamorphose de la métropole au cours des 25 prochaines années ? Eh bien, vous êtes invités à l’exposition architecturale Le Montréal du Futur, qui se déroule jusqu’au 30 avril à la Grande-Place du complexe Desjardins.

Cette exposition bisannuelle, dont Constructo est l’un des grands commanditaires par l’entremise de son magazine et de son portail Voir vert, en est à sa quatrième édition. Présentée par BOMA Québec, en collaboration avec Desjardins et De Granpré Chait avocats, elle se veut une vitrine sans nulle autre pareille sur les projets commerciaux, institutionnels et résidentiels en cours ou à venir à Montréal. Sans compter ceux des domaines du transport et de l’infrastructure.

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition présente de nombreuses maquettes et perspectives provenant de différents promoteurs et organismes, incluant la présentation virtuelle Imaginer – Réaliser Montréal 2025. Elle rassemble plusieurs clientèles d’affaires clés du milieu de l’immobilier, ainsi que les médias et le grand public. Les éditions antérieures du Montréal du Futur, tenues en 2006, 2008 et 2010, ont été couronnées d’un vif succès. Et cette année encore, des milliers de visiteurs y sont attendus, en plus des quelque 36 000 personnes qui déambulent déjà quotidiennement dans le complexe Desjardins.

Au nombre des projets qui y sont exposés, outre ceux énumérés en ouverture de ce billet, soulignons le Centre hospitalier universitaire de santé McGill, le Campus Outremont de l’Université de Montréal, le Quartier de la santé et le musée Pointe-à-Callière pour ne nommer que ceux-ci dans la section institutionnelle.

La section commerciale offre elle aussi son lot de projets d’envergure avec la Cité internationale, le Ritz-Carlton et la Place Viau pour couper court à l’énumération. Et la section résidentielle est loin d’être en reste avec des projets comme l’Évolo, la Tour des Canadiens, le 1400 René-Lévesque Ouest, le Séville, le M9, le District Griffin et de nombreux autres projets qui contribueront non seulement à changer le visage de Montréal, mais aussi à densifier la ville.

Du côté des transports et des infrastructures, l’exposition vous offre l’occasion de visualiser les nombreux projets qui sont dans les cartons du ministère des Transports du Québec, de l’Agence métropolitaine de transport, de la Société de transport de Montréal et d’Aéroports de Montréal.

Beaucoup de grands projets au programme, donc. Et un rendez-vous à ne pas rater pour quiconque veut prendre connaissance de la transformation que connaît Montréal dès aujourd’hui et avoir un avant-goût de ce que sera la ville demain.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Montréal, aujourd’hui et demain

La construction commerciale garde le cap Encore beaucoup de boulot cette année pour les entrepreneurs en construction commerciale.

Un nouvel élan pour le secteur industriel
Après des années de vaches maigres, la construction industrielle retrouve son élan.

L’institutionnel en bonne santé
La construction institutionnelle maintient le rythme de croissance enregistré depuis 2010.

Près de 2,2G$ de projets pour la SIQ
Construction, agrandissement, rénovation : la SIQ a pour près de 2,2 milliards de dollars de projets sur la table.

Avant-projets
Plus de 60 avant-projets détaillés et d’occasions d’affaires à saisir.

Le boum se poursuit dans le génie et la voirie
Le secteur génie civil-voirie continue de surfer sur un véritable boum.

Plan Nord : une manne de projets
Des investissements prévus de 80 milliards de dollars sur 25 ans, dont 47 millions dans l’énergie et 33 milliards en infrastructures.

Édition : Avril 2012
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Christian Chaloux, Michel De Smet, Benoit Poirier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.