Projets 2011

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Le retour des grues

À l’occasion de la cinquième édition du forum sur les grands projets tenue dernièrement par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le maire Gérald Tremblay faisait remarquer que près d’une trentaine de grues s’élevaient alors sur le territoire montréalais et qu’il y en aurait bientôt une cinquantaine. Et c’est tant mieux, évidemment, tant pour la bonne marche de l’industrie de la construction et de l’économie québécoise que pour la vitalité de la ville elle-même.
Les mégahôpitaux, Les Bassins du Nouveau-Havre, le quartier Pointe-Nord… La liste des chantiers, grands et moins grands, en cours ou en voie de démarrage pourrait s’allonger encore longtemps. Tout comme celle des projets d’envergure qui pourraient voir le jour à court terme, par exemple l’Îlot Windsor que prévoit réaliser Cadillac Fairview dans le périmètre où loge le Centre Bell.
Montréal n’avait fait montre d’une telle activité immobilière depuis un bon bout de temps déjà. Si plusieurs grands projets publics contribuent à y nourrir l’activité de construction, il est réjouissant de constater que de plus en plus de réalisations en cours ou à venir émanent du secteur privé. Comme le complexe Le Séville, un partenariat entre Prével et Claridge, ou encore Le Liguori, mis de l’avant par le Groupe immobilier Van Houtte et SOGEDIM.
Seule ombre au tableau : l’absence de chantiers se traduisant par le construction de tours de bureaux. Certes, de tels projets il y en a, par exemple celui du 900 de Maisonneuve Ouest, de SITQ, ou encore les phases 2 et 3 de Place de la Cité internationale, de Westcliff. Mais pour l’heure, ils demeurent dans les cartons, le marché montréalais des immeubles de bureaux n’étant à l’évidence pas encore favorable aux promoteurs désirant investir dans ce créneau. Du moins pas encore.
N’empêche que la construction est en ébullition à Montréal. Et on ne peut que se réjouir de constater que les chantiers qui s’activent actuellement et ceux qui leur emboîteront le pas, à plus ou moins brève échéance, permettront de densifier et de revitaliser la ville. À commencer par ceux permettant de réanimer des secteurs où trônaient des friches urbaines, comme c’est le cas pour Les Bassins du Nouveau-Havre en bordure du canal Lachine.
Il est aussi intéressant de noter que ces projets, pour plusieurs, voient ou verront le jour à l’enseigne de la construction durable, avec l’obtention de la certification LEED comme point de mire. Car redynamiser Montréal, c’est bien, très bien même. Mais le faire sur fond vert, en limitant les impacts sur l’environnement et la collectivité, c’est encore mieux.
Billet Le futur, aujourd’hui Rendez-vous avec la croissance Malgré les aléas économiques de la dernière année, la CCQ prévoit une hausse d’activité de 3 % dans l’industrie en 2010. MTQ : 3 000 appels d’offres au menu Le ministère des Transports du Québec (MTQ) multipliera les appels d’offres, au cours de l’année budgétaire 2010-2011. Hydro-Québec ouvre les vannes En 2010, les investissements conjugués de la SEBJ et de la filiale Équipement d’Hydro-Québec atteindront 3 milliards de dollars. Des millions pour les ponts de Montréal Les plus gros ponts de Montréal feront encore l’objet d’importants travaux d’entretien et de réfection cette année. Démarrage du mégaprojet de l’UdeM Zoom sur le futur campus Outremont de l’Université de Montréal, un projet évalué à 1,4 milliard de dollars. Avant-projets 25 avant-projets détaillés et occasions d’affaires à saisir. 300 M$ de projets pour la SIQ Construction, agrandissement, rénovation : la Société immobilière du Québec a pour quelque 300 millions de dollars de projets sur la table en 2010. Investissements massifs dans Charlevoix D’ici 2013, les investissements consentis au développement du Massif de Charlevoix atteindront de hauts sommets.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Le retour des grues

AP60 : Rio Tinto Alcan maintient le cap
Le vaste chantier de l’usine-pilote d’électrolyse se poursuit.

Une autre année faste pour l’industrie
L’industrie de la construction engagée dans une année des plus prospères.

CUSM : un super-hôpital en devenir
Le mégachantier du Campus Glen du CUSM va bon train.

Le CRCHUM prend forme
Regard sur le vaste chantier du Centre de recherche du CHUM.

La table estmise pour le nouveau CHUM
Le chantier du nouveau CHUM démarrera incessamment.

Une année bien remplie pour la SIQ
La SIQ réalise pour près de 350 millions de dollars de projets cette année.

Trois grands projets de revitalisation
Zoom sur trois grands projets contribuant à la revitalisation de Montréal.

La Cité Verte livre ses premiers fruits
Les premières copropriétés de La Cité Verte seront livrées à l’automne.

Avant-projets
Près de 50 avant-projets et occasions d’affaires à saisir.

Investissements majeurs de la STM
Des millions pour la modernisation des équipements fixes du réseau du métro.

Hydro-Québec à l’ère des grands travaux
D’ici 2013, Hydro-Québec réalisera pour 15,5 milliards de dollars de projets.

Le MTQ publiera un millier d’appels d’offres
Un millier d’appels d’offres au menu de Transports Québec cette année.

À pied d’oeuvre sur les ponts de Montréal
Importants travaux sur les ponts reliant Montréal et sa rive sud.

Édition : Avril 2011
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Michel De Smet, Rénald Fortier, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.