Projets 2010

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Le futur, aujourd’hui

C’est avec fierté que Constructo, par l’entremise de son magazine et de son portail Voir vert, joint les rangs des grands commanditaires de la troisième édition de l’exposition Montréal du Futur, qui prendra l’affiche du 20 au 26 avril, dans la Grande Place du complexe Desjardins. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une vitrine sans nulle autre pareille sur les projets immobiliers commerciaux, institutionnels et résidentiels qui façonneront le visage du Montréal métropolitain au cours des 25 prochaines années.
Présenté par BOMA Québec en collaboration avec De Granpré Chait avocats et Desjardins, cet événement bisannuel est déjà fort de deux grands succès en 2006 et 2008. Et l’édition 2010 promet d’être encore plus relevée, puisqu’un plus grand nombre d’exposants seront présents et que l’exposition inclura aussi les nouveaux projets du domaine du transport ainsi que de celui des infrastructures.
L’exposition rassemblera plusieurs clientèles d’affaires clés oeuvrant dans l’immobilier et contribuant au développement futur de Montréal, ainsi que les médias et le grand public. Elle réunira nombre de maquettes et de perspectives architecturales qui seront présentées par différents promoteurs et organismes, incluant la présentation virtuelle Imaginer-Réaliser Montréal 2025 de la Ville de Montréal.
Une idée des projets institutionnels qui seront exposés ? Eh bien, soulignons le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le Quartier des spectacles, la refonte du Casino de Montréal, la Maison du développement durable, le redéveloppement du site de Radio-Canada, le campus Outremont de l’Université de Montréal et le pavillon d’Art canadien du Musée des beaux-arts pour couper court à l’énumération.
Le secteur commercial ne sera pas en reste avec la présentation de l’édifice du 900 De Maisonneuve Ouest, de la tour 701 University, de la Cité internationale et du projet du Carré Phillips pour ne citer que ceux-là. Le domaine résidentiel sera lui aussi bien représenté, notamment avec le projet des Bassins du Nouveau Havre, le développement Pointe Nord de l’Île-des-Soeurs et la tour Le Triomphe.
Du côté des transports et des infrastructures, l’exposition sera l’occasion de prendre connaissance du futur tramway, des projets de la Société de transport de Montréal et de l’Agence métropolitaine de transport ainsi que ceux du ministère des Transports du Québec.
De quoi aiguiser l’intérêt des différents acteurs de l’industrie de la construction, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous nous joignons donc aux organisateurs de l’événement pour vous convier à ce grand rendez-vous de l’immobilier. Histoire de vous permettre de prendre le pouls, aujourd’hui, de ce que sera Montréal demain. Un peu comme le cahier que vous tenez entre les mains vous donnera un avant-goût des projets sur la table au Québec en 2010.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Le futur, aujourd’hui

Rendez-vous avec la croissance
Malgré les aléas économiques de la dernière année, la CCQ prévoit une hausse d’activité de 3 % dans l’industrie en 2010.

MTQ : 3 000 appels d’offres au menu
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) multipliera les appels d’offres, au cours de l’année budgétaire 2010-2011.

Hydro-Québec ouvre les vannes
En 2010, les investissements conjugués de la SEBJ et de la filiale Équipement d’Hydro-Québec atteindront 3 milliards de dollars.

Des millions pour les ponts de Montréal
Les plus gros ponts de Montréal feront encore l’objet d’importants travaux d’entretien et de réfection cette année.

Démarrage du mégaprojet de l’UdeM
Zoom sur le futur campus Outremont de l’Université de Montréal, un projet évalué à 1,4 milliard de dollars.

Avant-projets
25 avant-projets détaillés et occasions d’affaires à saisir.

300 M$ de projets pour la SIQ
Construction, agrandissement, rénovation : la Société immobilière du Québec a pour quelque 300 millions de dollars de projets sur la table en 2010.

Investissements massifs dans Charlevoix
D’ici 2013, les investissements consentis au développement du Massif de Charlevoix atteindront de hauts sommets.

Édition : Mars 2010
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Michel De Smet, Rénald Fortier, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.