Projets 2009

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui brosse un tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou à venir et aussi de l’information sur la livraison d’avant-projets détaillés.

 

Surfer sur les projets publics

À l’évidence, l’industrie québécoise de la construction se tire très bien d’affaires malgré la récession, du moins pour l’instant. Mais il ne faut pas se leurrer : c’est d’abord et avant tout grâce à des investissements publics massifs qu’elle continue, dans l’ensemble, à maintenir la cadence. Contrairement à la plupart des autres sphères de l’activité économique.
Ces investissements, il faut le dire, sont plus que nécessaires. Ils permettent de développer, de maintenir ou de remettre en état nos équipements collectifs, par exemple le réseau routier. En nourrissant largement l’activité de construction, ils permettent également de générer de l’emploi aux quatre coins de la province et, donc, d’atténuer les impacts de la récession sur l’économie québécoise.
Et les projets publics vont continuer de soutenir encore grandement l’industrie de la construction dans les prochaines années. À lui seul, le Plan québécois des infrastructures doit s’accompagner d’investissements de près de 42 milliards de dollars, d’ici 2013, dans la modernisation des hôpitaux, des écoles, des logements publics, des routes et autres infrastructures publiques. C’est dire.
Sans pour autant regarder l’avenir avec des lunettes roses, force est de constater que les prochaines années s’annoncent également pour le moins reluisantes dans la construction. Particulièrement dans le secteur du génie civil et de la voirie, qui pourra bénéficier tant des grands investissements du ministère des Transports que d’Hydro-Québec.
Les astres semblent donc bien alignés pour les différents acteurs de l’industrie. Mais cela n’empêche pas, soit dit en passant, qu’il ne leur faut pas perdre de vue qu’ils doivent toujours chercher à améliorer leurs façons de faire. D’où l’importance pour eux de se tenir bien au fait des plus récentes tendances qui se dessinent en matière de conception et de réalisation de projets, de nouvelles techniques et technologies de construction. Tout comme de voir au développement continu des compétences de leur main-d’oeuvre.
Bref, il leur faut innover. Pas seulement dans les différentes facettes de leurs activités directement liées à la construction, mais aussi dans celles touchant l’exploitation de leur entreprise. Ceci en intégrant des solutions leur permettant d’optimiser la gestion de leurs chantiers et de leurs processus d’affaires, par exemple en poussant plus avant le recours aux technologies de l’information. Après la tempête économique suivront invariablement des jours meilleurs. Et ceux qui seront aux premières loges pour en profiter dans l’industrie sont ceux qui auront su hausser leur capacité à gagner des contrats, tant publics que privés. De même qu’à les exécuter de façon la plus productive et la plus rentable possible.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

BILLET
Surfer sur les projets publics

L’INDUSTRIE GARDE LE CAP
Malgré la récession, la CCQ estime toujours que 132 millions d’heures seront travaillées dans l’industrie cette année.

LA SIQ INVESTIRA 240 M$ EN 2009 ET 2010
Plusieurs projets dans les cartons de la SIQ et beaucoup d’appels d’offres au programme.

DES PROJETS HYDROQUÉBÉCOIS EN SÉRIE
Hydro-Québec continue de survolter l’activité dans le génie civil avec un impressionnant chapelet de projets.

LE CHANTIER DE LA PROCHAINE DÉCENNIE
Regard sur le projet de la Romaine, dont le démarrage est prévu l’été prochain en Minganie.

LE MTQ ATTRIBUERA PLUS DE 1 000 CONTRATS
C’est de mars à juin que seront publiés la majorité des 1 000 à 1 200 appels d’offres du MTQ cette année.

ZOOM SUR TROIS GRANDS PPP ROUTIERS
Survol du parachèvement de la 25, du prolongement de la 30 et de la reconstruction du Complexe Turcot.

BUREAUX : MONTRÉAL ET QUÉBEC AUX ANTIPODES
Deux marchés, deux réalités pour la construction d’immeubles de bureaux.

OÙ EN SONT LES PPP DANS LE BÂTIMENT ?
Tour d’horizon des projets de PPP actuellement sur la table dans le domaine du bâtiment.

AVANT-PROJETS
Une vingtaine d’avant-projets détaillés et d’occasions d’affaires à saisir.

LES ALUMINERIES MAINTIENNENT LEURS PROJETS
Rio Tinto Alcan et Alcoa maintiennent leurs prévisions d’investissement en construction au Québec, malgré que des travaux puissent être décalés.

DES PROJETS DE 400 M$ POUR L’UNIVERSITÉ LAVAL

Un portefeuille de projets qui pourraient être réalisés d’ici cinq à huit ans.

UN GRAND PROJET VERT
Coup d’oeil sur le projet Pointe-Nord, dont le déploiement sera placé sous le signe du développement durable à l’île des Soeurs.

Édition : Mars 2009
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Journalistes : Michel De Smet, Rénald Fortier, Marie Gagnon, Benoit Poirier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.