Les Leaders de la construction au Québec 2013

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

Construire LEED

Le mouvement en faveur du bâtiment durable prend toujours plus d’amplitude dans le secteur institutionnel, commercial et industriel au Québec, plus souvent qu’autrement avec la certification LEED comme point de mire. Une visée qui enjoint à tous les artisans d’un projet, sans exception, de s’engager dans un processus des plus rigoureux.

C’est que l’obtention de cette certification environnementale du Conseil du bâtiment durable du Canada ne s’obtient pas en claquant des doigts. Si les concepteurs d’un projet LEED doivent évidemment s’ingénier à intégrer des stratégies écologiques à leur design, les entrepreneurs se doivent pour leur part de les transposer au chantier.

Force est cependant de constater que ce ne sont pas tous les entrepreneurs généraux et spécialisés qui sont rompus aux chantiers LEED, loin de là. Et que cela entraîne encore souvent des accrocs au niveau du processus menant à l’obtention de la certification, mettant même parfois en péril l’atteinte de cet objectif en bout de ligne.

La plupart des constructeurs sont pourtant remplis de bonnes intentions au départ. Le hic, c’est qu’ils ne savent souvent pas dans quoi ils s’embarquent quand ils soumissionnent un projet LEED. Ils sont donc vite rejoints par leur méconnaissance des obligations à respecter au moment de réaliser une telle construction durable.

Voilà pourquoi Groupe Constructo vient de mettre en ligne une nouvelle section évolutive à l’intention des entrepreneurs généraux et spécialisés sur voirvert.ca, histoire de les aider à trouver leurs repères lorsque vient le temps de réaliser un projet LEED pour la première fois. Et à bien se positionner sur ce vaste marché en devenir.

Désignée sous l’appellation ÉcoSolutions – Construction, elle met en lumière l’importance de la contribution des constructeurs dans la bonne marche d’un projet LEED. En plus d’identifier les responsabilités que doivent assumer les entrepreneurs généraux, d’une part, et spécialisés, d’autre part.

Les entrepreneurs peuvent aussi y prendre connaissance des tâches qu’ils doivent nécessairement accomplir dans le cadre d’un projet briguant une certification LEED : documentation des stratégies écologiques dont ils sont responsables, suivis à faire au chantier, plans de travail à élaborer, etc.

Réalisée en collaboration avec la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, cette nouvelle section donne également un aperçu du système d’évaluation et des titres professionnels qui y sont rattachés. Sans compter qu’elle identifie les différentes formations permettant aux entrepreneurs d’acquérir ou de parfaire leurs compétences dans le domaine du bâtiment durable.

Alors, si vous comptez investir le créneau de la construction LEED, profitez sans plus tarder de ce nouvel outil en ligne dont le contenu s’enrichira en continu au fil du temps, notamment de témoignages d’entrepreneurs ayant su se mettre au diapason des exigences de la certification.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

BILLET
Construire LEED

LANCEMENT DES ÉCOFICHES
Un nouveau répertoire de produits et matériaux écologiques validés.

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE
Les entreprises ayant le plus progressé en 2012.

REHAUSSER LA QUALIFICATION
Des changements majeurs se dessinent sur le plan de la qualification des entrepreneurs.

RESSERRER L’ÉTAU
La CCQ accentue ses efforts pour contrer les activités illégales dans l’industrie.

CONSTRUIRE AU FÉMININ
La présidente de Dorbec facilite l’intégration des femmes dans l’industrie.

LE PALMARÈS DES LEADERS
Le classement des plus importantes entreprises de construction au Québec.

LE TOP 100 DES HEURES TRAVAILLÉES
Les employeurs de l’industrie ayant cumulé le plus d’heures travaillées en 2012.

LES LEADERS PAR MÉTIER
Les plus importants employeurs dans chacun des métiers en 2012.

FAIRE ÉQUIPE AVEC LE CLIENT
Moreau fonde sa réussite sur une relation gagnante avec le client.

INVESTIR DANS SA RÉUSSITE
Le Groupe SM Tardif ne cesse d’investir dans sa bonne marche.

PRÉVOIR SA SUCCESSION
Marieville Construction n’attend pas qu’il soit trop tard pour préparer la relève.

BÂTIR SUR LA COMPÉTENCE
Construction Citadelle fonde son succès sur le développement de sa main-d’oeuvre3

S’ÉQUIPER POUR RÉUSSIR
Coffrages LD appuie sa croissance sur le recours à de l’équipement performant.

SAVOIR ÉVOLUER
P & R Desjardins Construction se démarque au fil des ans grâce à sa capacité d’adaptation.

DIVERSIFIER SES ACTIVITÉS
Structures GB tire son épingle du jeu en diversifiant ses activités.

Édition : Automne 2013
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie Gagnon, Aurore Lehmann
Correctrice : Monique Lalonde
Photographe : Denis Bernier, Louise Leblanc
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Infographie : Lan Le Phan

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca