Les Leaders de la construction au Québec 2010

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

Prendre le virage vert

Le refrain commence à être usé, c’est vrai. N’empêche que l’on n’a pas fini de le marteler encore et encore. Parce que loin d’être une mode passagère, la construction écologique se pose plus que jamais comme un passage obligé au Québec. Au premier chef dans le milieu du bâtiment, où de plus en plus de donneurs d’ouvrage exigent que leurs projets soient réalisés dans une perspective durable.

C’est pourquoi Constructo a créé VOIRVERT.CA, un portail offrant un accès unique à l’information et aux ressources dont doivent nécessairement disposer les entreprises interpellées par le bâtiment durable, tant sur le plan de la conception et de la construction que sur celui de l’exploitation. Il s’adresse à tous les acteurs qui gravitent dans le giron du bâtiment : architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux et spécialisés, etc.

En ligne depuis le printemps dernier, VOIRVERT.CA permet à ses utilisateurs de suivre au quotidien l’activité liée au bâtiment durable, ou à l’une ou l’autre de ses différentes facettes, en plus de rester au fait des différents événements à venir : colloques, conférences, salons et expositions, etc. Sans compter qu’ils peuvent aussi y trouver des entrevues menées avec différents acteurs du milieu ainsi que des dossiers portant sur des sujets tels l’analyse du cycle de vie ou le greenwashing pour ne citer que ces exemples.

VOIRVERT.CA leur livre aussi de l’information utile sur les formations en lien avec le bâtiment durable, sur les sources de financement disponibles, sur les certifications, sur les normes, etc. Et aussi sur les solutions à préconiser en matière d’efficacité énergétique et de gestion des matières résiduelles.

Le portail met également en vitrine, avec ses répertoires et ses études de cas, les bâtiments durables réalisés au Québec. Sans oublier qu’il met en lumière des projets de démonstration, comme celui de Moisson Montréal, et qu’il assure le suivi de la mise en oeuvre de projets verts, tels ceux de la Maison du développement durable et du nouveau siège social de la Commission de la construction du Québec.

VOIRVERT.CA offre en outre à ses utilisateurs des outils comme le Carrefour 3RV – lieu de rencontre entre l’offre et la demande pour des produits et matériaux usagés –, la fiche d’analyse de produits verts Vertima ou les répertoires de produits et services Éco-411. Ceci en plus de donner accès au Réseau d’expertise en maîtrise de l’énergie de l’AQME, à des calculateurs de carbone et aux outils de conception du cecobois.

Et ce n’est pas tout ! Car le portail se veut aussi un lieu de partage des connaissances avec ses blogues, forums et wiki.

Si VOIRVERT.CA est déjà tout aussi étoffé qu’incontournable, nous n’entendons pas nous arrêter là. Que non ! Nous continuons sans relâche à bonifier son contenu et nous travaillons au développement de nouveaux outils qui permettront de pousser encore plus avant l’apport de ce portail évolutif à l’avancement du bâtiment durable au Québec.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

BILLET
Prendre le virage
 
LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE
Les entreprises ayant affiché les plus importantes progressions en 2009.
 
FORMER LES LEADERS DE DEMAIN
Plusieurs des formateurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce oeuvrent dans le giron de l’industrie de la construction.
 
PROSPÉRER SUR FOND VERT
Construction Albert Jean prospère tout en veillant à préserver l’environnement.
 
DIVERSIFIER AVEC SUCCÈS
Gérald Paquette Entrepreneur Électricien & Associés récolte aujourd’hui les fruits de sa diversification.
 
LE PALMARÈS DES LEADERS
Le classement des plus importantes entreprises de construction au Québec.
 
HEURES TRAVAILLÉES : LES MENEURS
Les employeurs de l’industrie ayant rapporté le plus d’heures travaillées en 2009.
 
SAISIR LES OCCASIONS D’AFFAIRES
Bien ancrée dans son marché, Drolet Construction est plus que jamais en mesure de saisir les occasions d’affaires.
 
MAÎTRISER SA CROISSANCE
Marcel Charest & Fils mise sur des valeurs sûres pour assurer son essor.

SURFER SUR UN BOOM

Gérer une croissance fulgurante comme celle que connaît Nordex n’est pas une mince tâche.

Édition : Automne 2010
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie Gagnon, Michel De Smet
Correctrice : Monique Lalonde
Photographe : Denis Bernier
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca