Les Leaders de la construction 2017

Outre le palmarès des plus importants entrepreneurs québécois que dresse Constructo depuis plus de 25 ans, cette publication donne la recette du succès de ceux qui savent s'illustrer avec brio année après année. Elle démontre aussi comment les constructeurs peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu dans une industrie où la concurrence se fait sans cesse plus vive.

 

Une ère de transparence

Le temps impose de nouvelles tendances qui, elles, viennent avec d’autres façons de faire. L’époque qui nous occupe en est une où l’image fait souvent foi de tout, et le domaine de la construction n’y échappe pas. Une présence accrue sur les médias sociaux, un site internet revu et enjolivé, un changement de logo, voilà autant de façons d’améliorer la perception des gens à l’égard de son entreprise.

La commission Charbonneau aura certainement mis du sable dans l’engrenage des relations que partagent les entrepreneurs, les professionnels et leurs clients. Les liens de confiance se reconstruisent peu à peu, mais miser sur une plus grande transparence n’est jamais une mauvaise idée. Plusieurs s’en font un point d’honneur. Certains offrent par exemple un suivi en temps réel des avancements sur les chantiers auxquels ils s’affairent, alors que d’autres s’assurent d’une transparence complète sur le plan des matériaux utilisés.

Tous les moyens sont bons pour faire en sorte que le nom de sa compagnie inspire la confiance. Dépendamment du secteur d’activité, l’optimisation des technologies au sein de son entreprise penche de plus en plus vers la nécessité. Pour celles faisant affaire avec le grand public, le web demeure sans contredit la meilleure plateforme par laquelle offrir ses services, et les mettre en valeur. Les relations avec les clients s’en voient solidifiées, et le fossé se dressant entre ces derniers et les entreprises disparaît progressivement.

Investir dans sa communauté, c’est également là un bon moyen pour mettre en pratique les valeurs prônées au sein d’une entreprise. Que ce soit l’association avec des fondations, la participation active au développement communautaire ou l’investissement dans des projets locaux, les chemins à emprunter pour faire parler les actions plutôt que les mots sont multiples. En plus de favoriser le développement de leur localité respective, les entreprises qui s’impliquent de la sorte consolident leur réputation et, du même coup, leur image.

La recette parfaite n’existe pas, et pour chaque situation particulière convient une approche différente. Mais la tendance dans laquelle notre époque se trouve plongée n’a rien d’une mode. C’est le début d’un changement vers une industrie plus transparente, plus impliquée, et qui communique mieux. Après un passage généralisé au vert, c’est à leur image que s’attaquent maintenant bon nombre de ses acteurs.

Ces initiatives ne font que des gagnants. La clientèle s’en voit rassurée et la confiance qu’elle entretient à l’égard des entreprises du milieu est bonifiée. Entrepreneurs et professionnels redorent leur réputation et s’adaptent du même coup à l’ère du temps. Une ère où le bien-paraître rime avec succès.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET
Une tendance qui tend vers la transparence dans l’industrie.

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE
Les entreprises ayant le plus prospéré en 2016.

OPTIMISER LES PERFORMANCES DE SON ÉQUIPE
Comment tirer le maximum de ses employés.

CONSTRUCTION MARCEL CHAREST ET FILS : EXCELLER EN RÉGION
Portrait d’une entreprise qui a su s’épanouir régionalement.

T.G. BECO : S’ADAPTER À SON MARCHÉ
Une entreprise qui sait s’adapter aux tendances d’un marché immobilier en mutation.

RAYONNER AU SEIN DE SA COMMUNAUTÉ
Chez Constructions Bâtiments Québec, l’implication locale est primordiale.

A+ ENTREPRENEURS GÉNÉRAUX : ÊTRE TRANSPARENT OU NE PAS ÊTRE
Une formule aussi nouvelle que payante !

CONSTRUIRE SUR SES VALEURS
Guimond Construction se donne les moyens de faire les choses à sa façon.

LE TOP 100 DES LEADERS
Le classement des plus importantes entreprises de construction au Québec.

LES CHEFS DE FILE DES HEURES TRAVAILLÉES
Les employeurs ayant cumulé le plus d’heures travaillées en 2016.

RONAM : L’IMPULSION DE LA RELÈVE
L’entreprise assure son avenir afin de perpétuer le succès du présent.

QUITTER LA NICHE
Tergos s’affaire à changer son image pour le mieux.

MVC OCÉAN : UN OCÉAN DE POSSIBILITÉS
Affronter les défis d’un domaine pas comme les autres.

RECULER POUR MIEUX AVANCER
VCC Entrepreneur Général et l’art d’apporter les correctifs nécessaires.

Édition : Automne 2017
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Coordonnateur éditorial : Marc-Antoine Côté
Collaborateurs : Michel Bouchard, Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand Recherchistes : Virginie Chalifoux, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Correctrice : Denis Dionne
Photographes : Louise Leblanc, René-Claude Senécal
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Infographie : Lan Le Phan

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca