Infrastructures et grands travaux 2015

Supplément thématique annuel du journal Constructo dédié aux meilleures technologies et façons de faire dans le domaine des ouvrages routiers, ainsi que dans ceux de l’énergie et des travaux publics.

 

Repousser les limites

Pour laisser son empreinte sur des réalisations hors de l’ordinaire dans la construction, il faut nécessairement sortir des sentiers battus. Ce qui n'est pas une mince tâche surtout lorsque ça dérange nos habitudes. Bien sûr, le secteur du génie civil et de la voirie n’y échappe pas, d’autant plus que ses différents acteurs sont de plus en plus souvent appelés à faire les choses autrement tant sur les plans technique, technologique ou logistique.

Il faut dire que les donneurs d’ouvrage tendent de plus en plus souvent, que ce soit par choix ou par obligation, à appliquer des solutions novatrices dans la mise en oeuvre de leurs projets. Des solutions qui enjoignent aux concepteurs et aux constructeurs d’apprivoiser et de maîtriser de nouveaux produits et systèmes ainsi que de nouvelles méthodes de travail.

Ainsi, les entreprises, doivent non seulement s'adapter mais se remettre en question constamment pour toujours travailler autrement. Ce qui amène aussi un grand défi de leadership au sein des organisations.

Pour ne prendre qu'un exemple, les entreprises qui oeuvrent à la réalisation de nouveaux aménagements hydroélectriques ont dû plus souvent qu’autrement s’adapter à de nouvelles façons de faire ces dernières années : construction d’un barrage avec des coupures étanches en béton plastique, ouvrages de retenue à noyau asphaltique, etc.

Mais livrer des projets toujours plus performants, à l’intérieur d’échéanciers sans cesse plus serrés et à coûts réduits, ou du moins bien contrôlés, exige de relever des défis souvent hors du commun. Il faut être capable de sortir de sa zone de confort pour innover, pour repousser les limites de l’application de nouvelles solutions contribuant à l’avancement de l’industrie au Québec.

Justement, vous en trouverez des exemples probants dans les pages qui suivent.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Turcot au carrefour des défis extrêmes

À l’aube d’un chantier complexe de 1,4 G$

Nouvelle avancée dans les ponts en bois

Vers des enrobés bitumineux plus écologiques

Innover dans une perspective durable

L’excavation à l’aveuglette coûte très cher

Croisade contre les retards de paiement

Faire d’un bétonnage de masse un succès

Laisser sa marque sur deux ponts new-yorkais

Jouer la carte de l’entretien préventif

Inspecter des puits d’accès vite fait bien fait

Édition : Juillet 2015
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Rénald Fortier, Marie Gagnon, Jean Garon, Benoit Poirier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca