Infrastructures et grands travaux 2014

Supplément thématique annuel du journal Constructo dédié aux meilleures technologies et façons de faire dans le domaine des ouvrages routiers, ainsi que dans ceux de l’énergie et des travaux publics.

 

Penser sécurité

Les fractures, maux de dos, problèmes de surdité et autres lésions professionnelles se traduisent par des jours de travail perdus et des hausses de cotisations à la CSST qui coûtent cher aux entreprises, sans parler des accidents qui enlèvent la vie à des travailleurs. D’où l’importance pour les entrepreneurs et leur personnel d’exécution d’élever la sécurité au rang de leurs priorités.
Certes, nombre d’entreprises du secteur génie et voirie affichent un comportement exemplaire à l’égard de la santé et de la sécurité du travail. Malheureusement, il y a toujours des entrepreneurs qui outrepassent les règles de sécurité les plus élémentaires pour sabrer dans leurs coûts d’exploitation ou pour réduire les délais d’exécution. C’est sans compter les travailleurs qui se croient audessus de tout danger. Les accidents n’arrivent pourtant pas qu’aux autres. Et c’est ainsi que l’actualité nous apprend épisodiquement qu’un travailleur a été enseveli dans une tranchée non étançonnée, qu’un autre a fait une chute en effectuant des travaux en hauteur sans harnais de sécurité ou qu’un autre encore a été percuté par un véhicule lourd dont le conducteur a fait preuve de négligence.
La CSST martèle ses appels à la sécurité chaque année, le MTQ ne cesse de resserrer ses consignes sécuritaires et l’ASP Construction offre des formations pour prévenir le pire sur les chantiers, pour ne citer que ces initiatives. Les messages sont lancés, reste à les écouter ; les outils de prévention existent, reste à en faire bon usage.
Les entrepreneurs sont en affaires pour créer de la richesse ; leur place est dans les pages économiques des journaux et des publications spécialisées, pas dans celles des faits divers. Les travailleurs, eux, exercent leur métier pour gagner leur vie, certainement pas pour la perdre !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Les choix de Robert Poëti

Un tablier de pont en aluminium expérimental

Un premier pont arqué en bois pour le MTQ

La dalle orthotrope en acier fait son nid

Pont Deh Cho : une solution gagnante

Miser sur la durabilité des chaussées en béton

Le béton à l’ère de la biocicatrisation

De nouvelles avenues pour le bitume

Faire échec aux bris d’infrastructures souterraines

Infrastructures souterraines : projets pilotes recherchés

Innover pour travailler en toute sécurité

Des travailleurs sous haute protection

Faire face à l’urgence en espace clos

Boum en vue dans le génie civil et la voirie

Édition : Juin 2014
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Rénald Fortier, Marie Gagnon, Benoit Poirier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : : Denis Bernier

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca