Infrastructures et grands travaux 2013

Supplément thématique annuel du journal Constructo dédié aux meilleures technologies et façons de faire dans le domaine des ouvrages routiers, ainsi que dans ceux de l’énergie et des travaux publics.

 

Se démarquer par l’innovation

Les acteurs du génie civil et de la voirie se doivent plus que jamais de demeurer au diapason des plus récentes avancées dans leur secteur d’activité. Même qu’ils doivent chercher à prendre les devants pour réussir à se démarquer, voire imprimer leur signature sur des réalisations susceptibles de faire école.
Bref, il leur faut jouer la carte de l’innovation, dans la mesure du possible bien sûr. Comment ? Eh bien, notamment en développant ou en adoptant de nouvelles techniques de conception ou de construction, en recourant à des technologies ou de l’équipement d’avant-garde ou en favorisant le développement des compétences de leur personnel.
Et vous serez à même de constater, à la lecture du supplément thématique que vous tenez entre les mains, que c’est sous le signe de l’innovation qu’a vu le jour un nouveau pont forestier en Jamesie. Tout comme c’est à cette enseigne qu’a été mené le chantier d’une minière à Fermont, dans ce cas sous l’angle de la sécurité des travailleurs.
Innover ne signifie pas nécessairement réinventer la roue, mais le plus souvent faire siennes les meilleures pratiques mises à profit dans l’industrie. C’est ainsi que vous pourrez notamment découvrir, toujours à la lecture de cette publication, comment une entreprise de pavage a su bénéficier du perfectionnement de ses travailleurs.
Si l’innovation interpelle évidemment les constructeurs de routes et grands travaux, tout comme les professionnels de l’ingénierie, elle n’en est pas moins l’affaire des donneurs d’ouvrage. En témoigne notamment la recherche constante par Hydro-Québec des façons de faire les plus performantes pour chacun de ses projets.
Reste maintenant à espérer que Transports Canada saura aussi sortir des sentiers battus dans le dossier de la nouvelle structure appelée à remplacer le pont Champlain. Oui, nos ponts doivent être sécuritaires et durables, mais ils peuvent également être beaux et devenir de véritables attractions.
Le temps n’est-il pas venu d’innover là aussi ?

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Protéger les infrastructures souterraines

Inquiétude dans le génie et la voirie

Le CERIU actualise sa mission

Chute de l’activité dans le secteur génie-voirie

L’aluminium dans les ouvrages d’art

Faire d’un pont un emblème architectural

L’usage de la préfabrication à Hydro-Québec

Le bois d’ingénierie franchit un pont

Prévenir les chutes en hauteur

Valoriser l’acier d’armature

D’un échangeur à un carrefour urbain

Un concept original gagnant

Jouer la carte du perfectionnement

Édition : Juin 2013
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Rénald Fortier, Marie Gagnon, Annie Saint-Pierre
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : : Denis Bernier, Louise Leblanc

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca