Équipement de chantier 2016

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Oser l'avant-garde

Les outils n'ont cessé d'évoluer afin de rendre le travail toujours plus efficace, rapide, précis. Constructo demeure ainsi à l'affût des innovations pour informer les entrepreneurs des plus récents développements, notamment du côté de l’équipement de chantier.

Or, phénomène de plus en plus marqué, celui que l'on pourrait qualifier de vases communicants. On pense immédiatement aux multiples retombées de l'exploration spatiale, tels les outils sans fil rechargeables, tout comme ceux liés à l'ère informatique. Leur usage se démocratise et fait bientôt des adeptes dans d'autres domaines du quotidien et du travail.

C'est ainsi que les outils de communication sophistiqués ont mis pied sur les chantiers et qu'un contremaître et un directeur de projet peuvent, où qu'ils soient, consulter simultanément les mêmes plans. Développés à des fins militaires, les drones trouvent depuis quelques années des usages civils. Leur popularité, qui est en train d'exploser, gagne tranquillement l'industrie de la construction. On y a de plus en plus recours notamment pour l'arpentage, mais aussi sur les chantiers ICI et lors de l'entretien de bâtiments en permettant par exemple d'inspecter un endroit qui serait autrement inaccessible.

Si, jusqu'à ce jour, chaque printemps apportait son lot d'innovations toutes plus ingénieuses les unes que les autres, nous sommes aujourd'hui à l'aube d'une révolution sur les chantiers. Tout comme nos ancêtres, pour lesquels un concept comme celui de la géolocalisation était inimaginable, nous ne pouvons avoir qu'une furtive impression des avancées qui amélioreront, au cours des prochaines décennies, les équipements dont nous nous servons pour construire, permettant des rendements accrus et d'étonnantes possibilités.

Mais pour pouvoir tirer le plein potentiel de ce mouvement évolutif et continuer à se démarquer, cela exige des entrepreneurs de s'assurer d'une main-d'oeuvre compétente en plus d'avoir une capacité d'adaptation, le désir d'innover et l'audace de faire les choses autrement.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Optimiser le rendement de son équipement

Conseils pour acheter en ligne

Choisir une camionnette à sa mesure

Faire de la fourgonnette son véhicule utilitaire

Des pneus Pirelli bientôt disponibles pour les camions

Entretenir son parc d'équipement

Tirer profit des drones au chantier

Jouer la carte de la sécurité au chantier

Édition : Mai 2016
Directrice de l'information : Geneviève Vincent
Journalistes : Éric Descarries, Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca