Équipement de chantier 2015

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Des solutions performantes

Hors de la productivité, point de salut pour les entreprises oeuvrant dans la construction, une industrie hautement compétitive où chaque contrat se gagne au prix d’une marge bénéficiaire parfois réduite à sa plus simple expression. Et où les échéanciers alloués pour l’exécution d’un mandat sont toujours de plus en plus serrés.

Pour réussir à se démarquer de ses compétiteurs et à réaliser des contrats rentables, un entrepreneur doit évidemment miser sur une main-d’oeuvre compétente. Tout comme il lui faut nécessairement disposer de l’équipement qui lui permettra de mener des travaux de qualité rondement. Mais ce n’est pas tout de disposer du bon équipement et de l’outillage tout désigné pour exécuter un travail, car encore faut-il s’assurer d’en faire la meilleure utilisation. Donc que les travailleurs sachent non seulement les manier pour en tirer un rendement optimal sur les chantiers, mais aussi en toute sécurité.

C’est sans compter que l’entrepreneur doit également veiller à bien entretenir son équipement en propre pour en tirer le meilleur le plus longtemps possible et le rentabiliser au maximum en bout de ligne. Et aussi à bien protéger cet investissement plus souvent qu’autrement important.

Heureusement, le marché de l’équipement et de l’outillage de construction est en évolution constante, de sorte que l’entrepreneur peut recourir à des solutions toujours plus diversifiées et performantes. Pour en bénéficier pleinement, il lui faut cependant faire les choix qui sauront le mieux répondre à ses besoins au meilleur coût.

C’est pourquoi la mouture 2015 de notre cahier Équipement vous conseille sur certaines des meilleures pratiques à adopter et pose un regard sur différentes solutions à votre portée, avis d’experts à l’appui.

Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Jouer la carte de l’optimisation continue

Profiter de la formation vite fait bien fait

Toute une cuvée de nouvelles camionnettes

Le fourgon fait son nid dans la construction

À l’ère des fourgonnettes Acquérir une remorque à sa mesure

L’équipement lourd du futur

Un appareil d’aéroexcavation novateur

Bénéficier de la meilleure couverture d’assurance

Excavation douce : choisir le bon équipement

La machinerie lourde toujours moins polluante

Édition : Mai 2015
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Éric Descarries, Rénald Fortier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca