Équipement de chantier 2014

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Jouer la carte de la sécurité

Les fractures, maux de dos, problèmes de surdité et autres lésions professionnelles se traduisent par des jours de travail perdus qui coûtent cher aux entreprises de construction. Sans parler des accidents qui, encore trop souvent, enlèvent la vie à des travailleurs.

Il est vrai que l’industrie de la construction présente une dangerosité plus élevée que d’autres secteurs de l’activité économique québécoise. N’empêche qu’il est tout aussi vrai qu’il existe des équipements qui permettent de faire échec au danger, ou à tout le moins d’y faire obstacle. Comme les harnais antichute, les visières ou des boîtes de tranchée pour ne citer que ces exemples.

Et qu’il est possible de réduire les risques d’accidents en s’assurant que les travailleurs sachent manier avec doigté les équipements et les outils avec lesquels ils sont appelés à exercer leur métier. D’autant plus quand leur utilisation est hautement dangereuse, comme les marteaux-piqueurs, les scies radiales, les monte-charges, les bouilloires à goudron, les échafaudages, les chalumeaux et les soudeuses.

D’où l’importance donc pour les entreprises et leurs travailleurs de profiter des activités de formation qui sont à leur portée. Comme celles offertes par les fabricants et distributeurs d’équipement et l’ASP-Construction, sans oublier celles que peut leur tailler sur mesure la Commission de la construction du Québec.

Sécurité et efficacité ne sont pas à l’opposé, loin de là même. Car un travailleur qui sait manipuler un équipement en écartant le danger n’en est que plus productif et peut tirer le meilleur rendement de son outil de travail. Tant son employeur que lui-même ont donc tout intérêt à jouer la carte de la sécurité sur les chantiers.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Centraliser la gestion de son équipement

Savoir choisir de l’outillage performant

Nouveautés dans l’équipement lourd

Révolution dans l’univers des camionnettes

Transformation du créneau des fourgonnettes

Assurer la sécurité des piétons

Solution anticollision pour chantier multigrue

Tirer le meilleur d’un équipement novateur

Édition : Avril 2014
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Éric Descarries, Rénald Fortier, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographes : Louise Leblanc, René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca