Équipement de chantier 2012

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Savoir gérer son équipement

Qui dit construction, dit invariablement du même souffle équipement. Qu’il s’agisse de machinerie lourde ou d’outillage à main, un entrepreneur doit nécessairement voir à en assurer la meilleure gestion possible. Question d’optimiser la bonne marche de ses chantiers, mais aussi de ses affaires.
C’est que l’équipement représente un poste budgétaire important pour nombre d’entreprises de construction, particulièrement celles du secteur génie civil et voirie où l’acquisition d’engins de chantier se décline vite en centaine de milliers de dollars. D’où l’importance, donc, de savoir en tirer le meilleur toute sa vie utile durant.
Ainsi, pour bénéficier pleinement de son équipement, il faut nécessairement être en mesure de faire les bons choix. À savoir en acquérant de la machinerie et de l’outillage qui sauront répondre à ses besoins au meilleur rapport productivité / fiabilité / coût.
Un processus d’acquisition qui devra évidemment tenir compte du financement de l’équipement, tout comme de son entretien, de son transport et de sa disposition. Sans oublier des aspects telles la protection de cet investissement, souvent très important, et la santé et sécurité des travailleurs appelés à les utiliser.
Mais pour prendre des décisions éclairées, l’entrepreneur doit-il encore être bien informé. Des nouveautés sur le marché, certes, mais aussi des différentes solutions permettant de faire d’un parc d’équipement un investissement rentable. Voilà pourquoi notre cahier thématique dédié à l’équipement se veut année après année un outil de choix pour qui veut prendre le pouls des meilleures solutions sur le marché, conseils d’experts et témoignages d’entrepreneurs à l’appui.
Et c’est sans compter que vous pouvez aussi trouver toute l’année durant une foule d’informations utiles sur l’équipement de chantier, notamment des nouveautés, en visitant portailconstructo.com, le réseau interactif de la construction au Québec.
Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Savoir gérer son équipement

Optimiser l’utilisation de son équipement
Le perfectionnement des travailleurs permet de tirer le plein rendement de son équipement.

Prévenir les délits au chantier
Des conseils pour sécuriser son équipement sur les chantiers.

Révolution dans le monde des camionnettes
De profonds changements se dessinent dans le monde des camionnettes.

Le retour en force des fourgons
Coup d’oeil sur un segment qui s’impose de plus en plus : celui des fourgons.

Transporter son équipement en région éloignée
Ce n'est pas une mince tâche. Des conseils pour le déplacer sans accroc, au meilleur coût.

Des nouveautés sur le marché
Tour d’horizon de différentes nouveautés offertes par des distributeurs d’équipement au Québec.

Nouvelle unité de décontamination
Une unité autonome conçue spécifiquement pour les travaux de décontamination.

Retour sur l’Expo Grands Travaux
Les dernières tendances observées à l’Expo Grands Travaux cette année.

 

Édition : Mai 2012
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Michel De Smet, Éric Descarries, Rénald Fortier, Marie Gagnon, Benoit Poirier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca