Équipement de chantier 2011

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Des solutions constructives

La fiabilité et l’efficacité de l’équipement et de l’outillage dont dispose un entrepreneur, vous le savez mieux que quiconque, dictent plus souvent qu’autrement la bonne marche de ses chantiers, voire de ses affaires. S’ils ne sont pas performants, il ne peut exécuter ses contrats rondement et, en bout de ligne, il y perd tant en productivité qu’en rentabilité. Sans compter que sa compétitivité sur le marché s’en trouve d’autant minée.
S’il importe de miser sur le bon équipement lourd ou sur l’outillage à main adéquat pour faire le travail, reste que l’entrepreneur doit aussi s’assurer d’en faire la meilleure utilisation possible. Pour ce faire, ses travailleurs doivent non seulement savoir les manier pour en tirer le meilleur, mais aussi en toute sécurité.
Qu’il s’agisse de machinerie lourde, d’échafaudage, de bureaux de chantier ou d’appareils de levage, pour ne citer que ces exemples, un constructeur n’a d’autre choix que de toujours demeurer à l’affût des plus récents développements technologiques sur le marché. Tout comme des solutions qui lui permettront de profiter au maximum de son équipement et de son outillage pour exécuter ses contrats vite fait bien fait. Et au meilleur coût possible.
Au-delà de la seule acquisition d’un équipement, il lui faut aussi prendre en compte son financement, sa gestion, son entretien, son transport et sa disposition. Cela est d’autant plus important qu’il s’agit là d’un poste d’immobilisations majeur pour nombre d’entrepreneurs. Particulièrement pour ceux oeuvrant dans le génie civil et la voirie, où la machinerie est au coeur des opérations.
Force est cependant de constater que les entrepreneurs n’ont pas toujours les ressources, ni le temps requis pour s’arrêter à la performance de leurs équipement et outillage. Un contrat à terminer, un chantier à démarrer, une soumission à déposer au plus vite… La plupart sont pris dans un véritable feu roulant au quotidien, d’autant plus en ces temps où l’activité tourne à plein régime dans l’industrie.
Voilà pourquoi le cahier thématique annuel que vous tenez entre les mains prend tout son sens. Vous y trouverez des articles qui vous permettront de prendre le pouls des nouveautés sur le marché ainsi que sur les tendances qui s’y dessinent. Sans oublier des exemples et des témoignages d’entrepreneurs qui savent y faire en matière d’équipement. Des solutions constructives, quoi !
Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Des solutions constructives

Gérer son parc d’équipement avec doigté
Pour miser sur un parc d’équipement performant, encore faut-il savoir le gérer avec doigté.

Équipement lourd : lem arché en évolution
Les tendances qui se dessinent sur le marché de l’équipement lourd.

Optimiser le rendement de son équipement
Lors de l’acquisition d’un équipement de pointe, la formation des travailleurs est de mise.

Camionnettes : peu de nouveautés cette année
Tour d’horizon de la cuvée 2011 des camionnettes

À quoi ressemblerait le pick-up idéal ?
C’est la question que Chrysler compte poser à des millions d’amateurs de tels véhicules.

À la recherche d’une fourgonnette ?
Zoom sur les nouveautés sur le marché des fourgonnettes

De nouveaux poids lourds pour la construction
Les nouveautés ne manquent pas du côté des camions lourds destinés à la construction.

À l’ère de nouvelles normes environnementales
L’équipement de construction n’échappe pas à l’application de nouvelles normes environnementales.

Faire affaire avec un locateur
Pour profiter pleinement de la location d’outillage et d’équipement.

Savoir choisir le bon outillage
Un entrepreneur doit faire les bons choix au moment d’acquérir de l’outillage.

Plongée novatrice en santé et sécurité
Une innovation pour éliminer à la source les dangers lors de travaux effectués sous l’eau.

Édition : Mai 2011
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Éric Descarries, Michel De Smet, Rénald Fortier, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca