Équipement de chantier 2010

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Miser sur les bons outils

Un entrepreneur doit compter sur de l’équipement et de l’outillage fiables et performants pour tirer son épingle du jeu dans une industrie aussi compétitive que la construction. Histoire non seulement de gagner en efficacité sur les chantiers, mais aussi en rapidité d’exécution. Bureaux de chantier, compacteurs, génératrices, pompes, marteaux-piqueurs, pelles hydrauliques, chargeuses sur roues… La liste pourrait continuer de s’allonger encore longtemps tant le marché de l’équipement et de l’outillage offre toute une panoplie d’appareils, de systèmes et d’accessoires pour répondre aux besoins multiples des constructeurs. Qu’ils oeuvrent dans le secteur du bâtiment ou dans celui du génie civil et de la voirie. Ou dans les deux en parallèle.
L’équipement et l’outillage, donc, sont au coeur de la réussite des entreprises de construction, avec le savoir-faire de leurs ressources humaines bien sûr. D’où l’importance de faire des choix avisés lorsque vient le temps de les acquérir et de les gérer, surtout qu’ils représentent un investissement majeur pour la plupart d’entre elles. Même que selon leur champ de spécialisation, il en va plus souvent qu’autrement de leur productivité sur les chantiers et de leur compétitivité.
Mais ce n’est pas tout de miser sur le bon équipement lourd ou sur l’outillage à main tout désigné pour exécuter un travail, encore faut-il s’assurer d’en faire un usage optimal. Bref que les travailleurs sachent les manier de sorte qu’ils puissent en tirer le meilleur sur les chantiers, ceci en toute sécurité de surcroît.
Pour prendre des décisions éclairées, encore faut-il cependant que les entrepreneurs soient bien informés. Qu’ils puissent être en mesure de demeurer au diapason de l’évolution du marché et de la connaissance des meilleures solutions à préconiser. Mais le temps manque souvent, c’est vrai ; le temps d’un entrepreneur est précieux, à plus forte raison lorsqu’un contrat n’attend pas l’autre. Voilà pourquoi la publication que vous tenez entre les mains se veut ni plus ni moins un outil à consulter pour qui veut opter pour les bonnes solutions en matière d’équipement et d’outillage. Vous y trouverez des articles qui vous conseilleront sur les meilleures pratiques à adopter à l’égard de l’acquisition et de la gestion de l’équipement et de l’outillage. Et d’autres vous permettant de prendre le pouls des tendances qui se profilent sur le marché. Sans oublier que nos annonceurs vous livrent eux aussi de l’information susceptible de vous intéresser au plus haut point.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Les bons outils pour réussir

Rentabiliser sa flotte d’équipements
L’importance pour un entrepreneur de savoir rentabiliser son parc d’équipements.

Optimiser la performance de son équipement
Pour optimiser la performance d’un équipement, encore faut-il savoir en faire la meilleure utilisation possible.

Retour vers l’équilibre dans la location

L’offre et la demande sont en voie de retrouver le point d’équilibre dans le secteur de la location d’équipement et d’outillage.

Tendances lourdes dans le marché

Regard sur le marché en pleine évolution de l’équipement lourd.

Savoir assurer ses équipements de chantier
Des conseils pour bien assurer ses équipements et outils de chantier.

Des bureaux de chantier évolués
Tour d’horizon d’un marché qui rivalise de confort et de fonctionnalités.

Tirer le meilleur de son outillage
Les bris d’outillage coûtent cher. Mieux vaut donc savoir les prévenir et savoir quand remplacer ses outils.

Innover pour protéger ses travailleurs
Quand un entrepreneur invente un équipement pour protéger ses travailleurs.

Une plateforme novatrice et sécuritaire
Coup d’oeil sur une innovation permettant de transporter du matériel en hauteur en toute sécurité.

Choisir entre le neuf et l’usagé
Avant de choisir entre de l’équipement neuf ou usagé, il faut s’assurer de bien mesurer ses besoins.

De nouvelles fourgonnettes
Un bref aperçu des nouveautés qui se profilent dans le domaine des fourgonnettes.

Toute une cuvée de nouveaux camions
Les entrepreneurs à la recherche d’une camionnette ont l’embarras du choix cette année.

Édition : Mai 2010
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Michel De Smet, Éric Descarries, Rénald Fortier, Marie Gagnon
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca