Équipement de chantier 2009

Supplément thématique annuel du journal Constructo qui identifie les technologies susceptibles d’améliorer la bonne marche d’un chantier. Il établit également comment un constructeur peut bénéficier des meilleures solutions sur le marché pour gagner en productivité et en rentabilité tout en obtenant le meilleur rapport qualité/efficacité/prix.

 

Des solutions pour le constructeur

Pour réussir dans uneindustrie hautement compétitive comme celle de la construction au Québec, un entrepreneur doit sans cesse chercher à gagner en productivité sur les chantiers, sans pour autant mettre en jeu la santé et las écurité de ses travailleurs. D’oùl ’importance pour lui de misersur de l’équipement et de l’outillage à la fois performants et fiables.
Qu’il s’agisse de machinerie lourde, d’échafaudages, de systèmes de sécurité ou d’appareils de manutention, pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres, le constructeur doit demeurer à l’affût des plus récents développements technologiques sur le marché. Tout comme des solutions qui lui permettront de tirer le meilleur rendement de son équipement et d’exécuter ses contrats aux meilleurs coûts possibles.
C’est qu’au-delà de la seule acquisition de l’équipement, il lui faut aussi considérer son financement, sa gestion, son entretien, son transport, sa disposition, etc. Cela est d’autant plus important qu’il s’agit là d’un poste d’immobilisations majeur pour nombre d’entrepreneurs en construction, particulièrement ceux oeuvrant dans le génie et la voirie où la machinerie est au coeur des opérations quotidiennes.
Mais pour prendre des décisions éclairées, l’entrepreneur doit-il encore être bien informé. Non seulement des nouveautés sur le marché, mais aussi des différentes solutions permettant de faire d’un parc d’équipement un investissement rentable. Le hic, c’est que plus souvent qu’autrement, le temps manque. Le temps de l’entrepreneur est précieux, à plus forte raison lorsqu’un contrat n’attend pas un autre.
Et c’est là que la publication de notre cahier thématique Équipement de chantier prend tout son sens. Vous y trouverez des articles qui vous permettront de prendre le pouls des nouveautés sur le marché ainsi que des tendances qui s’y dessinent.
Voilà plus de 45 ans que Constructo se fait un point d’honneur de vous livrer de l’information utile pour vous aider à profiter pleinement de nouvelles occasions d’affaires, mais également à gagner sans cesse en efficacité. Et ce, que ce soit avec son journal bihebdomadaire ou son pendant électronique, ses suppléments thématiques, ses magazines spécialisés et ses guides pratiques.
Bonne lecture !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

BILLET
S’équiper pour réussir

PLANIFIER LE TRANSPORT DE SES ÉQUIPEMENTS
Pour mener un chantier de construction rondement, l’équipement requis doit être au rendez-vous. D’où l’importance de bien planifier son transport.

LE CRÉDIT-BAIL A LA COTE DANS L’INDUSTRIE
Le crédit-bail s’affirme plus que jamais comme la solution de financement recommandable pour les équipements de chantier.

LE FINANCEMENT EST AU RENDEZ-VOUS
Regard sur les conditions de financement pour l’équipement en cette période de crise économique.

CHOISIR LES BONS PNEUS POUR SES ÉQUIPEMENTS
Pour tirer le meilleur de ses équipements, encore faut-il les chausser de pneus performants.

TROUVER UNE CAMIONNETTE À SA MESURE
Tout entrepreneur en construction, ou presque, a besoin d’au moins une camionnette. Tour d’horizon sur les nouveautés sur le marché.

EXCAVATRICES : L’EMBARRAS DU CHOIX
L’entrepreneur en quête d’une nouvelle excavatrice a l’embarras du choix. Des pistes pour vous y retrouver.

DES NOUVEAUTÉS À LA PELLE…
Coup d’oeil sur l’Expo Grands Travaux, qui prenait l’affiche au Stade olympique en avril dernier.

REGARD SUR DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE PRÉVENTION
La mise à jour du cours de Santé et sécurité sur les chantiers de construction sert de prétexte pour présenter de nouveaux équipements.

L’INDUSTRIE SALUE L’EXCELLENCE EN PERFECTIONNEMENT
L’industrie de la construction tenait son premier gala PerfectAS, le 2 mai dernier, au Sheraton Laval.

TIRER LE PLEIN RENDEMENT D'UN ÉQUIPEMENT
Les constructeurs ont tout à gagner à perfectionner les compétences de leurs travailleurs pour tirer le plein rendement
de leur équipement.

Édition : Mai 2009
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Journalistes : Éric Descarries, Michel De Smet, Marie Gagnon, Rénald Fortier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca