Bâtiment 2017

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

D’autres façons de faire vert

Il n’y a pas si longtemps encore, l’intégration de quelques mesures durables s’avérait synonyme d’une construction novatrice. Mais l’époque où le vert était une couleur facultative sera bientôt révolue, et cédera sa place à une époque où il correspondra plutôt au point de départ de tout projet.

Pour innover, il faut désormais réinventer le vert, le repenser, lui trouver d’autres formes. Nombreux sont les acteurs de l’industrie qui mettent leurs idées au profit de ces avancements, précisant du même coup leur direction. Les nouveaux outils et appareils dont jouit le marché sont conçus dans le souci d’une économie de temps, d’argent et de désagréments environnementaux. Les matériaux sont choisis dans l’optique d’un mariage entre esthétique, efficacité et durabilité. Le présent met à profit le passé et en recycle divers éléments.

L’environnement ne représente pas le seul « client » dont doivent se soucier entrepreneurs et professionnels. Le bâtiment moderne tend progressivement à une satisfaction de tous les partis et à une considération exhaustive de leurs besoins respectifs. D’une accessibilité universelle à une intégration maximale de matériaux recyclés, de la plus grande abordabilité à un confort qui ne s’en veut pas amoindri, du meilleur rendement éconergétique à une longévité qui ne s’en trouve pas moins durable.

Innover signifie maintenant proposer des solutions profitables non seulement à l’environnement, mais bien à l’ensemble de la communauté dans laquelle elles sont appliquées. Les mesures écologiques ne constituent plus un obstacle, elles agissent davantage comme un levier vers le progrès et vers une industrie plus actuelle. Une industrie verte, mais qui arbore aussi bien d’autres couleurs.

Sommaire

Pour des bâtiments vraiment accessibles

Innover l’acier

Un appel à la transparence

Contre vents et hauteur Recycler le passé pour construire le futur

Un ciel de nuages de points qui s’éclaircit

Quand mécanique et architecture vont de pair

Édition : Décembre 2017
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Coordonnateur éditorial : Marc-Antoine Côté
Directrice de l’information : Geneviève Vincent
Journalistes : Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand, Jean Garon, Michel Bouchard
Recherchistes : Virginie Chalifoux, Anthony St-Pierre, Benoit Poirie
Correcteur : Denis Dionne
Conception graphique et responsable de la production : Lan Lephan
Photo de couverture : Catherine Legault

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.