Bâtiment 2016

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Faire preuve de créativité

En matière d’innovation, le secteur de la construction québécoise a pris, ces dernières années, un virage résolument moderne et inventif, notamment dans le domaine du bâtiment. Parmi les moteurs de ce mouvement, on trouve bien sûr la tendance écologique. L’avènement du système d’évaluation LEED v4, qui remplace la version 2009, donnera naissance, dans le futur, à des édifices toujours plus ambitieux en termes de performances environnementales.

La Cité Verte de Québec est un bel exemple de projet ayant su conjuguer audace et pragmatisme au profit de ses résidents et de l’environnement, notamment avec sa chaufferie ayant la particularité de fonctionner par la combustion de granules de bois.

Chacun sa manière d’innover : chez Hydro-Québec, la volonté de mieux contrôler la consommation énergétique des bâtiments existants a donné naissance à un outil informatique de pointe qui permet de traquer la moindre anomalie. Quant au concept de maison passive, il continue de faire son chemin sur le territoire québécois et multiplie les options pour mieux s’adapter aux réalités de notre marché.

Mais les préoccupations environnementales ne sont pas les seules à susciter l’innovation. La volonté de proposer des bâtiments toujours plus intelligents, dans leurs fonctions comme dans leur conception, est aussi l’une des forces motrices du changement. Grâce aux avancées de l’immotique, de nouveaux profils de bâtiments beaucoup plus modulables et réactifs que ceux d’autrefois voient le jour.

Par ailleurs, dans le secteur public, on commence à concevoir les plans des hôpitaux en collaboration avec le personnel qui sera appelé à y oeuvrer. À ce titre, on peut penser que le cas du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec fera école.

Ce projet d’envergure a été élaboré selon une approche intégrée dans laquelle il a été choisi d’employer la méthode LEAN, qui consiste à résoudre les possibles problèmes de conception en faisant appel aux acteurs sur le terrain. Pour ce faire, on a employé des maquettes grandeur nature à l’aide desquelles le personnel concerné a pu définir au mieux ses besoins en termes d’espace et d’agencement. Un concept qui nous vient du monde de l’automobile et qui nous rappelle que, si créative que puisse être notre industrie, les plus belles sources d’inspiration restent bien souvent la curiosité et l’ouverture d’esprit.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

LEED v4 : toujours plus vert

Optimiser la mécanique du bâtiment pour économiser

De quel bois se chauffe la Cité Verte ?

L’architecture passive pour contrer le changement climatique

Des maquettes grandeur nature pour le mégahôpital de Québec

Piloter son bâtiment sans se fatiguer

La structure d’acier léger confirme son efficacité énergétique

Des fenêtres ouvertes sur l’avenir

Édition : Décembre 2016
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Coordonnateur éditorial : Camille Garnier
Directeur de l’information : Michel Bouchard
Rédaction : Marie Gagnon, Léa Méthé Myrand I Recherchistes : Virginie Chalifoux, Marc-Antoine Côté, Benoit Poirier, Anthony St-Pierre
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo de couverture : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.