Bâtiment 2012

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Avancées éconergétiques

Signe des temps, de plus en plus de nouveaux bâtiments du secteur ICI affichent des performances énergétiques remarquables, certains d’entre eux montrant même des réductions de consommation énergétique de plus de 50 % par rapport à la référence du CMNÉB. Comme la Maison du développement durable, à Montréal, l’immeuble de GSK, à Québec, la bibliothèque Raymond- Lévesque, à Longueuil, ou l’édifice de Stageline, à L’Assomption, pour couper court à l’énumération.
L’essor du bâtiment durable au Québec n’est évidemment pas étranger à ces réalisations à haute teneur éconergétique, car c’est là une de ses dimensions incontournables. Sinon la plus importante pour les propriétaires immobiliers, du moins la plupart, puisqu’ils peuvent escompter une rentabilité de l’investissement à plus ou moins brève échéance. Ce qui n’est pas le cas pour les sommes consenties à la gestion des eaux de ruissellement, pour ne citer que cet exemple.
L’attention toute particulière portée à la réduction de la consommation en énergie d’un nombre sans cesse croissant de nouvelles constructions s’accompagne, dans la même foulée, d’avancées significatives en matière de solutions éconergétiques. Tant sur les plans électromécanique et architectural que bioclimatique.
Solaire passif, récupération de chaleur, préchauffage de l’air neuf et de l’eau chaude domestique, enveloppe performante, énergies renouvelables, technologies de pointe… De plus en plus de concepteurs, architectes et ingénieurs en électromécanique en tête, rivalisent d’ingéniosité pour intégrer des solutions éconergétiques d’avant-garde au design des bâtiments durables. Le plus souvent en travaillant en mode collaboratif, mettant ainsi en commun leurs expertises pour atteindre les objectifs visés, voire les dépasser parfois.
Si on ne peut que se réjouir des avancées éconergétiques dans le bâtiment neuf, on ne peut cependant que souhaiter le rehaussement de l’efficacité énergétique de notre bâti existant. De simplement penser à la multitude d’édifices institutionnels, commerciaux et industriels de plus de 50 ans qui sont aujourd’hui devenus de véritables monstres énergivores, et de non moins grands émetteurs de GES, suffit vite à prendre la mesure de leur poids dans notre bilan environnemental.
Tous les édifices existants ne peuvent évidemment virer au vert, leur écologisation ne tenant tout simplement pas la route sur le plan économique. Mais ce serait déjà un grand pas de les remettre à niveau sur le plan énergétique, une intervention qui a le mérite d’offrir une rentabilité de l’investissement. Et qui peut s’avérer d’autant plus rapide grâce aux programmes de soutien financiers disponibles.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

Billet
Avancées éconergétiques

À l’avant-garde du bâtiment durable
Avec l’agrandissement de son siège social, à Québec, La Capitale groupe financier se positionne à l’avant-garde du bâtiment durable

Le bois lamellé-croisé fait son nid
Le panneau massif en bois est en voie de faire son nid au Québec

Gestion parasitaire sur fond vert
Maheu & Maheu regroupe ses activités sous un nouveau toit vert

Tirer profit d’un éclairage efficace
Moderniser l’éclairage pour réduire les coûts d’énergie et d’exploitation d’un bâtiment

Passer enmode éconergétique
Géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur : le CHUL passe en mode éconergétique

Optimiser le recours à l’énergie solaire
Zoom sur un nouveau capteur solaire de type concentrateur développé au Québec

Allier thermopompes et énergie solaire
Regard sur un système de thermopompes assistées par l’énergie solaire

 

Édition : Décembre 2012
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Andrée Boulanger, Rénald Fortier, Marie Gagnon, Francis Pronovost
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo de couverture : Louise Leblanc

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.