Bâtiment 2011

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Innovation durable

Innovation. Pour plusieurs, ce mot renvoie invariablement à la création de nouveaux produits, de nouveaux outils, de nouvelles technologies. Mais innover, c’est aussi intégrer les meilleures pratiques. Et cela est d’autant plus important pour une entreprise lorsqu’elle oeuvre dans un domaine en pleine mouvance comme celui du bâtiment au Québec, où la montée du courant vert est en voie de changer les façons de faire traditionnelles.
En fait, l’essor du bâtiment vert est ni plus ni moins qu’un segment de marché en développement qui enjoint aux différents acteurs de l’industrie de la construction d’innover. Même qu’ils en ont le devoir, car cela suppose invariablement la maîtrise de nouvelles techniques et de nouvelles technologies. Comme on peut d’ailleurs le constater sur un nombre toujours croissant de chantiers depuis les dernières années.
Le déplacement du marché vers le bâtiment vert est une tendance qui ne cesse de s’alourdir. Les entrepreneurs généraux, tout comme ceux spécialisés vu le phénomène de la sous-traitance dans la construction, n’ont d’autre choix que de s’ajuster à ce changement. Ils doivent consentir les efforts nécessaires pour être en mesure de réaliser les travaux qui leur sont commandés, sinon ils risquent de s’écarter d’un marché en très forte croissance. À l’heure où les projets LEED se multiplient, puisque c’est cette certification environnementale qui a pris le plancher en sol québécois, les entrepreneurs ont un rôle important à jouer pour les mener à bien. Par exemple, sur les plans du contrôle de la sédimentation, de la récupération des déchets de construction, de la documentation à fournir ou encore du suivi qu’il faut nécessairement assurer au chantier.
Certes, il y a nécessairement un apprentissage à faire pour une entreprise qui s’engage dans un tel projet pour la première fois. Mais une fois qu’elle aura fait siennes les pratiques écologiques et qu’elle saura comment naviguer au travers du processus menant à la livraison d’un bâtiment briguant le sceau LEED, elle n’en sera que mieux positionnée pour participer à de telles réalisations. Tout comme elle ne s’en trouvera que plus productive et ses contrats, eux, plus rentables.
D’où l’importance donc pour les entrepreneurs de prendre les devants et d’orienter leurs pratiques en fonction des nouvelles façons de voir et de faire les choses. De savoir innover, quoi !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

BILLET
Innovation durale

UNE VITRINE SUR DES TECHNOLOGIES VERTES
L’intégration de technologies vertes à l’écocentre LaSalle

LA SAQ FAIT PLACE AU SOLAIRE THERMIQUE
La SAQ se tourne vers le solaire thermique pour chauffer deux de ses établissements

IMMOSTAR POURSUIT SON AVANCÉE ÉCOLOGIQUE
Place de l’Escarpement 2 : un nouvel édifice vert pour Immostar

RECYCLER LE VERRE DANS LE BÉTON
L’utilisation de la poudre de verre recyclé comme ajout cimentaire

POUR UNE GESTION IMMOBILIÈRE PERFORMANTE

Les conclusions du deuxième rapport énergétique et environnemental annuel BOMA BESt

FAIRE DES CHOIX ÉCLAIRÉS

L’importance de choisir les meilleures solutions en matière d’éclairage

UN PALAIS DE JUSTICE TEINTÉ DE VERT
La cure écologique du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

BÂTIMENT VERT : L'ACQ PRÊCHE D’EXEMPLE
Le siège social vert de l’Association de la construction du Québec

BIM: LE QUÉBEC DEMEURE À LA TRAÎNE

L’évolution de l’application du Building Information Modeling (BIM) au Québec

UN CONCENTRÉ DE SOLEIL
Une nouvelle technologie mise à l’essai au Québec : le concentrateur solaire

Édition : Novembre 2011
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Pierre Boudrias, Michel De Smet, Rénald Fortier, Marie Gagnon, Louise Legault, Francis Pronovost, Marie-Ève Sirois, Yanick Vaillancourt
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.