Bâtiment 2010

Supplément thématique annuel du journal Constructo axé sur l'innovation technique et technologique, particulièrement sous l'angle de la construction écologique et de l'efficacité énergétique.

 

Choisir des matériaux écologiques

La bonne nouvelle : l’offre de matériaux et de produits verts ne cesse de s’élargir dans le domaine du bâtiment. La moins bonne : il ne va pas toujours de soi de s’assurer de leurs propriétés écologiques.
À telle enseigne que les professionnels peinent plus souvent qu’autrement lorsque vient le temps d’intégrer des produits et matériaux dans un bâtiment durable. Plus particulièrement parce qu’ils manquent d’information pour bien documenter leurs choix.
La situation devient évidemment d’autant plus problématique quand il s’agit d’un projet devant répondre aux exigences du système d’évaluation LEED. Car la reconnaissance de la contribution écologique des produits et matériaux passe nécessairement par une bonne documentation.
Voilà pourquoi Constructo s’est associé à un spécialiste de la certification LEED et du bâtiment durable pour offrir un outil inédit à l’intention des professionnels : la fiche Vertima. Disponible en exclusivité sur le portail voirvert.ca, elle est destinée aux architectes, designers d’intérieur, ingénieurs, entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi qu’aux gestionnaires immobiliers.
Développée et produite par la firme québécoise Vertima, cette fiche est en adéquation avec les besoins que lui ont exprimés de nombreux acteurs du milieu du bâtiment. Elle brosse le portrait environnemental d’un matériau ou d’un produit qui a été décortiqué, analysé, validé et documenté. Preuves à l’appui.
C’est ainsi que la fiche Vertima fournit de l’information essentielle à qui veut s’assurer de la valeur écologique d’un produit ou d’un matériau : composition, contenu recyclé, teneur en COV, provenance des composantes, durée de vie prévue, certification par une tierce ou une seconde partie.
C’est sans compter qu’elle identifie les crédits LEED auxquels le produit ou le matériau peut contribuer. Et qu’elle s’accompagne en outre d’une fiche traçant l’empreinte corporative du manufacturier.
Les premières fiches produites par Vertima peuvent déjà être consultées dans la section Éco-411 de voirvert.ca. Plusieurs autres s’y ajouteront au cours des mois à venir.
Il ne fait nul doute dans mon esprit que la fiche Vertima constitue un outil de première main qui contribuera à faciliter la réalisation de projets durables au Québec. Tout comme notre portail voirvert.ca d’ailleurs. En ligne depuis le printemps 2010, il offre un accès unique à l’information et aux ressources dont doivent nécessairement disposer les entreprises et les organismes interpellés par le bâtiment durable : solutions éconergétiques, certifications, formations, financement, études de cas, bottins de produits et services, etc.
C’est sans oublier que voirvert.ca se veut aussi un lieu de partage des connaissances avec son blogue ainsi qu’avec ses wiki et forums de discussion. Et qu’il fait notamment la jonction entre l’offre et la demande pour des matériaux et produits récupérés, avec son Carrefour 3R.
À vous d’en profiter !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Choisir des matériaux écologiques

Double visée LEED pour Telus
La revitalisation d’un ancien édifice de Postes Canada, à Québec

ADM réduit son empreinte carbone
L’optimisation de l’efficacité énergétique de l’aéroport Montréal-Trudeau

Le mur-jardin de Schlüter Systems
La contribution d’un mur végétal au bilan écologique d’un bâtiment

Une école-usine alimentée au biogaz

Le CFER de la Commission scolaire des Chênes, à Drummondville

Aux entrepreneurs de prendre le « LEED »
Les entrepreneurs généraux et spécialisés aussi sont interpellés par LEED.

Récupérer l’énergie des eaux grises
La récupération de la chaleur des eaux grises est vouée à un bel avenir au Québec.

Prévenir les chutes de hauteur
Les chutes de hauteur pardonnent rarement ; mieux vaut les prévenir.

Carburer au bois

Ultramar se tourne vers le bois pour la construction de ses établissements de vente au détail.

Loger à l’enseigne du bâtiment durable
La certification LEED du centre de tri Tricentris, à Terrebonne.

Construire LEED en Jamésie
Le projet de l’Institut culturel d’Oujé-Bougoumou.

Le logement communautaire vire au vert
Deux projets de logements communautaires écologiques.

Un projet LEED pour l’Université de Sherbrooke
Le projet du pavillon de recherche en sciences humaines et sociales.

 

Édition : Novembre 2010
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Marie Gagnon, Michel De Smet, Rénald Fortier, Louise A. Legault
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal

Abonnement

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

 

Déjà publié(s)

Consultez l'éditorial et le sommaire des dernières publications.