Syndiquer le contenu
Updated: il y a 29 min 45 sec

Lancement de la dernière phase au Faubourg Contrecœur

2 heures 22 min ago

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) lancera la sixième et dernière phase des projets accrédités Accès Condos du Faubourg Contrecoeur le 20 octobre 2018.

Début de la construction du Viva-Cité Saint-Constant

2 heures 34 min ago

Habitations Trigone et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont procédé, le 16 octobre 2018, à la pelletée de terre symbolisant le début de la construction du nouveau projet résidentiel locatif Viva-Cité Saint-Constant.

L’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys s’agrandit

2 heures 42 min ago

Mercredi après-midi les représentants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) et de la Ville de Montréal ont levé la première pelletée de terre symbolisant le début des travaux d’agrandissement de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, située dans le secteur ouest du quartier Pointe-aux-Trembles.

KnightsBridge se démarque lors des prix Inova 2018

2 heures 49 min ago

Le constructeur KnightsBridge a remporté deux prix, lors de la remise des prix Inova de l’IDU le 11 octobre 2018.

Réseau Sélection devient Groupe Sélection

2 heures 53 min ago

Réseau Sélection annonce aujourd’hui qu’il devient Groupe Sélection avec pour objectif de mieux représenter la structure d’intégration verticale qui le distingue.

Mise aux normes de 21 M$ pour l’aréna Saint-Michel

jeu, 2018-10-18 14:59
Par Marie Gagnon

À Montréal, les amateurs de sport de glace profiteront bientôt d’une infrastructure sportive qui satisfait aux exigences environnementales les plus strictes. La Ville de Montréal vient en effet de donner le coup d’envoi à un ambitieux projet visant à moderniser l’aréna Saint-Michel.

La métropole poursuit ainsi le remplacement de ses patinoires réfrigérées au fréon, un gaz reconnu pour appauvrir la couche d’ozone dont l’utilisation sera interdite à compter de 2020.

 

en lire plus

Québec : aménagement d'un nouveau belvédère

jeu, 2018-10-18 06:53

La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) ont annoncé, le 16 octobre 2018, l'aménagement d'un belvédère dans la portion supérieure de la côte de Sillery.

Nomination de la nouvelle inspectrice générale du BIC de la Ville de Longueuil

jeu, 2018-10-18 06:43

Marie-Ève Lemieux a été nommée, mardi, inspectrice générale du Bureau d’inspection contractuelle (BIC) de la Ville de Longueuil. Le mandat du BIC est de surveiller l’intégrité et la conformité de la gestion contractuelle par des activités de prévention et par la réalisation d’enquêtes permettant la détection de fraudes ou d’abus.

Renouvellement d’une chaire de recherche industrielle à l’ÉTS

jeu, 2018-10-18 06:34

L’École de technologie supérieure (ÉTS) a annoncé le renouvellement de la Chaire de recherche industrielle en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique (CM2P), reconduite pour un deuxième cycle de cinq ans.

Une nouvelle section du Laurent & Clark dévoilée

mer, 2018-10-17 04:00

Rachel Julien a lancé, le 16 octobre 2018, la Collection Penthouse de la phase 2 du projet immobilier Laurent & Clark.

Utiliser l’échéancier comme outil de travail

mer, 2018-10-17 03:53

Contech bâtiment tiendra, le 23 octobre 2018, la formation Réclamations pour délais : utiliser l’échéancier comme outil de prévention, à Montréal.

Québec : réfection du poste de pompage Saint-Pascal

mer, 2018-10-17 03:44

La Ville de Québec procédera, à compter de la fin du mois d’octobre, à une réfection majeure du poste de pompage Saint-Pascal.

Cogir lance la construction de la résidence Jazz Brossard

mar, 2018-10-16 16:48
Par Jean Garon

Un immense complexe résidentiel verra le jour d’ici 2021 au coeur du développement Solar Uniquartier situé sur le boulevard du Quartier, à Brossard.

Cogir Immobilier a en effet acheté un terrain de 55 000 pieds carrés du promoteur Devimco pour y construire cette résidence privée pour aînés autonomes comportant 381 appartements locatifs et 24 chambres de soins.

 

en lire plus

Deux projets en un pour Nemaska Lithium

mar, 2018-10-16 16:39
Par Marie Gagnon

Après avoir démontré la viabilité de son procédé, Nemaska Lithium entre de plain-pied dans la phase de commercialisation avec l’aménagement de ses installations de production à Shawinigan, sur le site de l’ancienne papetière Laurentide de Résolu.

Le projet d’une valeur de 1,1 milliard de dollars comprend aussi la construction d’une mine à Whabouchi, sur le territoire de la Baie-James.

 

Cet investissement colossal permettra à Nemaska Lithium de générer annuellement autour de 213 000 tonnes de concentré de spodumène de lithium. Cette production sera acheminée à l’usine de Shawinigan, où elle servira à fabriquer 33 000 tonnes d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium, deux importants composés des batteries au lithium-ion qui équipent les voitures électriques.

 

en lire plus

L’intelligence artificielle au service de la santé-sécurité

mar, 2018-10-16 14:37
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2018

Et s’il était possible de mettre à profit l’intelligence artificielle pour sauver des vies? L’idée n’est pas utopiste. Une entreprise du Saguenay s’y affaire depuis 1986 avec le logiciel CONFORMiT.

«CONFORMiT tient son nom de sa fonctionnalité principale, soit de soutenir les entrepreneurs en temps réel dans leur obligation à se conformer aux exigences des lois et normes applicables pour la santé, la sécurité et l’environnement », explique Éric Desbiens, président et directeur général de l’entreprise du même nom. Ce logiciel intègre notamment une série de formulaires et de procédures liés à la santé et la sécurité des travailleurs, qui servent à réduire les risques de blessure ou d’accident grave.

en lire plus

Le programme Construire en santé: un esprit sain dans un corps sain

mar, 2018-10-16 14:25
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2018

Depuis 2000, le programme Construire en santé aide les travailleurs de l’industrie de la construction à préserver leur santé physique et mentale.

La santé ne se résume pas à une absence de maladie ou d’infirmité; c’est avant tout un état global de bienêtre physique, mental et social. Mais cet équilibre peut facilement se rompre et entrainer l’individu dans une spirale destructrice, dont les conséquences au chantier peuvent se révéler désastreuses.

 

en lire plus

Santé et sécurité : changer une mentalité à la fois

mar, 2018-10-16 14:23
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2018

Victime d’une chute de hauteur, Jonathan Plante sillonne aujourd’hui le Québec en fauteuil roulant afin de sensibiliser les travailleurs à la santé et la sécurité du travail.

Mars 2007. La vie de Jonathan bascule, en même temps qu’il perd pied. Lui qui avait toujours jugé inutile le port du harnais de sécurité se retrouve, du jour au lendemain, cloué dans un fauteuil roulant. Il avait à peine trente ans et toute la vie devant lui. Et il aimait pardessus tout son métier de charpentier-menuisier et le travail en hauteur.

 

en lire plus

Prix Elles reconnaissent 2018

mar, 2018-10-16 13:27

Les Elles de la construction ont dévoilé, le 11 octobre 2018, les lauréates des Prix Elles reconnaissent.

La deuxième édition de cette soirée avait pour but de mettre en lumière des femmes, des entreprises ainsi que des organismes, pour souligner leur contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en construction.

 

Liste des lauréates

 

Femme professionnelle

Anna Canan, chef estimatrice et directrice de la formation chez Kiewit.

 

Entrepreneure

Mylène Laurendeau, inspectrice en bâtiment chez Excel inspection.

en lire plus

Le défibrillateur sur les chantiers de construction : un sujet choc

mar, 2018-10-16 08:59
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2018

 

L’arrêt cardiorespiratoire demeure encore et toujours l’une des causes de décès les plus fréquentes au Québec. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les chances de survie d’un individu peuvent grimper jusqu’à 75 %, à condition qu’une réanimation cardiorespiratoire soit pratiquée et qu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) s’ajoute aux manoeuvres dans les premiers instants suivant l’incident. Ces éléments plaident en faveur de la présence d’un DEA sur tous les chantiers de construction.

 

D’entrée de jeu, il faut savoir que depuis 2013, la loi autorise quiconque à utiliser un DEA si la situation l’exige. Auparavant, les médecins et les infirmières spécialisées étaient les seuls citoyens ayant le droit de le faire. Cette possibilité devient cependant bien théorique si un tel outil est absent de notre environnement de travail.

 

en lire plus

Cégep Limoilou : inauguration du Centre d’expertise BIM

mar, 2018-10-16 04:35

Le Cégep Limoilou a inauguré, le 15 octobre 2018, son Centre d’expertise BIM. Il a été construit grâce à un investissement de près d’un million de dollars.