Syndiquer le contenu
Updated: il y a 4 heures 11 min

Inauguration de la place Jean-Béliveau

14 heures 49 min ago

La Ville de Québec a inauguré, le 16 septembre 2017, la place Jean-Béliveau, située près du Centre Vidéotron.

Arundel : 2,1 M$ pour la nouvelle infrastructure municipale

15 heures 9 min ago

Le Gouvernement du Québec a procédé ce dimanche 17 septembre 2017 à l’inauguration du nouveau garage municipal d’Arundel.

Val-d’Or : nouvelle usine de traitement des eaux

15 heures 27 min ago

La Ville de Val-d’Or a inauguré, le 14 septembre 2017, une nouvelle usine de traitement des eaux usées dans la zone urbaine de Val-Senneville.

Revitalisation du patrimoine bâti : Québec augmente le budget

16 heures 44 min ago

La Ville de Québec modifiera à la prochaine séance du conseil municipal son règlement sur le programme d’intervention et de revitalisation des bâtiments patrimoniaux.

Réaménagement de l’intersection Côte-des-Neiges—Remembrance

17 heures 1 min ago

Le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande l’adoption d’un règlement d’emprunt de 3,5 millions de dollars pour la production de plan et devis du projet de réaménagement de l’intersection Côte-des-Neiges—Remembrance.

150 M$ pour accroitre la pratique du vélo à Montréal

lun, 2017-09-18 15:14

La Ville de Montréal a dévoilé, le 15 septembre 2017, son premier plan-cadre vélo qui prévoit des investissements de 150 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

Santé et sécurité 2017

lun, 2017-09-18 11:21
Type de publication:  Santé et sécurité 2017

Malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, les accidents de travail sur les chantiers de construction sont encore trop nombreux . Si de nouvelles technologies ou réglementations peuvent aider les travailleurs et les entrepreneurs, elles apportent évidemment leur lot de défis. Si les avantages sont évidents, il faut savoir bien les incorporer dans ses façons de faire pour avoir un impact positif.

Consulter la version électronique Livre:  Version électronique

 

Des paliers pour pallier le risque de chute

lun, 2017-09-18 11:05
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Les chutes de hauteur demeurent une des principales causes d’accidents graves et de décès dans l’industrie québécoise de la construction. Investir dans la santé et la sécurité des travailleurs, c’est aussi gagner en productivité au chantier. Coffrage Alliance en témoigne.

La Commission des normes, de l’équité, de lasanté et de la sécurité du travail (CNESST) rapporte, bon an mal an, quelque 700 chutes sur les chantiers de la province. Dans le secteur du bâtiment institutionnel, commercial et industriel (ICI), les chutes de hauteur représentaient à elles seules 22,6 % des accidents déclarés entre 2002 et 2011. C’est tout dire.

 

en lire plus

Liberté et sécurité en hauteur

lun, 2017-09-18 11:02
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Un nouvel utilitaire web facilite la conception sécuritaire de systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH).

Les chutes de hauteur constituent la deuxième cause de lésion sur les chantiers de construction, après l’effort excessif. Entre 2002 et 2011, 411 cas de chutes à un niveau inférieur ont été documentés par la CNESST, occasionnant en moyenne 319 jours d’absence au travail. Quatre travailleurs de la construction en sont morts.

 

en lire plus

L’inspecteur, un allié dans la prévention des accidents de travail

lun, 2017-09-18 10:59
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Comme le prévoit la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit éliminer à la source les dangers dans son milieu de travail. Pour ce faire, l’inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) peut devenir un allié important pour soutenir employeurs et travailleurs dans leurs démarches de prévention et de prise en charge de la santé et sécurité du travail.

«Si on a à coeur la santé et la sécurité, on va dans le même sens que l’inspecteur », affirme Andréanne Chiasson, inspectrice à la CNESST. « Notre rôle est de promouvoir les bonnes pratiques et de soutenir les employeurs dans leur démarche de prise en charge des risques. »

 

en lire plus

Démolir sans incident ni accident

lun, 2017-09-18 10:57
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Le démantèlement d’un tunnel ferroviaire dans l’emprise de l’échangeur Turcot a donné lieu à un sans-faute en matière de santé et de sécurité du travail. Retour sur un chantier exemplaire.

Gérer la santé et la sécurité au chantier n’est pas une mince affaire, loin de là. Le chantier constitue en effet un lieu de travail en constante transformation, qui se caractérise par une extraordinaire diversité, tant par les activités qui s’y déroulent que le nombre de travailleurs qui y évoluent. Ce qui en fait un milieu de travail parmi les plus à risque, tous secteurs d’activité confondus.

 

en lire plus

Environnements bruyants : plus besoin de choisir entre protection et communication

lun, 2017-09-18 10:54
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Une entreprise québécoise lance une protection auditive haute-performance doublée d’un système de communication bidirectionnel.

La surdité due au bruit ambiant excessif est l’une des lésions professionnelles les plus répandues au monde, affectant plus de 100 millions de travailleurs. Aux États-Unis seulement, elle occasionne des recours contre les employeurs de l’ordre de 24,4 milliards de dollars. Au Québec, depuis 2010, plus de 4000 cas de surdité professionnelle ont été acceptés par la CSST annuellement.

 

en lire plus

Quand l’alcool et la drogue s’invitent au chantier

lun, 2017-09-18 10:50
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

La consommation de drogue et d’alcool n’a pas sa place au chantier. L’employeur doit s’assurer de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du public et de ses travailleurs.
Voici comment gérer la situation.

Au Québec comme ailleurs en Occident, l’alcool est un produit de consommation fort répandu et socialement bien accepté. Sa consommation est d’ailleurs souvent associée à des valeurs sociales positives, comme la détente, les loisirs, les vacances ou les repas entre amis. De son côté, l’usage de drogues à des fins récréatives recrute de plus en plus d’adeptes, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

 

en lire plus

Transport routier : la ronde de sécurité

lun, 2017-09-18 10:45
Dans quel supplément?:  Santé et sécurité 2017

Depuis novembre 2016, un rapport de ronde de sécurité doit être rempli quotidiennement pour tous les véhicules lourds circulant sur les routes du Québec.

En remplacement de la procédure intitulée « vérification avant départ » (VAD), la nouvelle réglementation avait été réclamée par l’industrie québécoise du camionnage afin d’harmoniser les pratiques québécoises avec celles du reste de l’Amérique du Nord. « Il s’agit d’un condensé des meilleures pratiques pour rendre les véhicules plus sécuritaires, explique Samuel Laverdière, conseiller en prévention chez Via Prévention. Par rapport à la VAD, des éléments ont été ajoutés, supprimés ou modifiés, principalement pour refléter l’évolution de la mécanique des camions. »

en lire plus

MAC : annonce des finalistes du concours d’architecture

lun, 2017-09-18 07:01

Le projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal franchit une nouvelle étape avec l’annonce des finalistes du concours d’architecture lancé en juin dernier.

Phase 1 du nouveau CHUM terminée

lun, 2017-09-18 06:50

Le consortium composé de CannonDesign et de NEUF architect(e)s a annoncé, le 17 septembre 2017, l’achèvement de la première phase de construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

La Prairie : lancement de la phase 1 pour l’Aréna 2 glaces

lun, 2017-09-18 06:43

La Ville de La Prairie a procédé à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de la phase 1 de l’aréna municipal.

Inauguration d’une nouvelle phase au parc du Bois-Franc

lun, 2017-09-18 06:40

La Ville de Montréal a souligné la fin des travaux d’une nouvelle phase au parc du Bois-Franc, situé entre la rue de l’Équateur et le bassin du Suroît.

1 M$ pour la requalification de l’ancienne église Saint-Brigide-de-Kilgare

lun, 2017-09-18 06:00

Le projet de requalification de l’ancienne église Saint-Brigide-de-Kilgare recevra un million de dollars de la part des trois paliers de gouvernement.

Fin des heures supplémentaires pour les ingénieurs de l’État

ven, 2017-09-15 09:23

Dans le cadre des négociations avec le Gouvernement du Québec, les membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)  ne feront plus d’heures supplémentaires à partir du 18 septembre 2017.